Accueil Expert Avis d’expert – Comment le low-code/no-code redéfinit le marketing

Avis d’expert – Comment le low-code/no-code redéfinit le marketing

Source Pixabay Alexas_Fotos
Raphaël Khaïat
Raphaël Khaïat, Master Solution Architect chez Acquia

Il existe traditionnellement une distinction entre les développeurs et experts techniques, d’une part, et les non-développeurs et créatifs, d’autre part. Cependant, une tendance est aujourd’hui en plein essor pour permettre aux non développeurs d’acquérir une plus grande maîtrise sur la définition des expériences numériques. Raphaël Khaïat, Master Solution Architect chez Acquia, une Digital Experience Platform, développe les bénéfices pour le marketing du mouvement « low-code/no-code » et de la montée en puissance du «développeur citoyen».

Ce terme a été lancé par Gartner pour désigner « un utilisateur qui crée de nouvelles applications d’entreprise destinées à être consommées par d’autres, au moyen d’environnements de développement et d’exécution validés par le service informatique de l’entreprise. » En d’autres termes, un développeur citoyen se sert d’outils fournis par l’informatique afin de créer des logiciels sans avoir à coder.

En investissant dans des outils et systèmes qui ne requièrent aucune connaissance avancée en programmation ni compétence technique, les entreprises peuvent gagner en efficacité dans la création de contenus et d’applications. Les plateformes low-code s’accompagnent souvent de modèles prédéfinis et de composants qui accélèrent nettement la création de contenus spécifiques tels que les pages d’accueil, les formulaires et les boutons. Les équipes peuvent ainsi publier plus rapidement, sans avoir à repartir de zéro chaque fois qu’elles souhaitent ajouter un nouveau composant. Les entreprises ont besoin d’être plus agiles et doivent proposer toujours plus de contenus pour maintenir le lien et l’engagement de leurs clients. Les outils low-code ouvrent de nouvelles perspectives aux équipes marketing. Ils permettent de piloter la stratégie de transformation digitale de l’entreprise et de mieux maîtriser l’expérience client.

Le low-code démocratise la tranformation digitale

Les entreprises agiles s’appuient de plus en plus sur des outils low-code et no-code pour faire avancer leurs projets et s’adapter ainsi à l’évolution permanente des demandes du marché. Pour les équipes marketing, qui gèrent plusieurs sites Web et doivent créer en permanence des contenus, l’utilisation d’outils low-code de conception de site et de gestion de contenu leur garantit indépendance et autonomie. Au lieu d’ouvrir un ticket auprès de l’IT et attendre leur disponibilité, les équipes marketing peuvent désormais mener la création d’une nouvelle page d’accueil seules.

Les outils de création de page low-code nécessitent un socle sous-jacent constitué de code. Cependant, les commandes et actions qu’ils exécutent sont toutes réalisées par le biais d’outils visuels, de fonctions de type glisser-déposer et de workflows en libre-service.

La création de nouvelles expériences s’en retrouve facilitée par un large choix de composants personnalisables. Grâce à la flexibilité des contenus et des applications composables, les entreprises ne sont plus aussi dépendantes de spécialistes ou d’équipes de développeurs pour opérer leur transformation digitale. Elles peuvent, a contrario, mieux se consacrer à la gestion de l’infrastructure numérique dans son ensemble. Dans un écosystème où il faut être le plus créatif, le plus réactif dans un cadre budgétaire très contrôlé, le lancement réussi d’expériences numériques exige le concours de tous. Les outils low-code permettent aux entreprises de tirer davantage parti du travail d’équipe dans le processus actif de création et de diffusion, en réduisant les goulets d’étranglement.

Interface simple et intuitive du low-code, les outils visuels facilitent grandement l’apprentissage de nouveaux logiciels par les nouveaux utilisateurs. La formation minimale requise pour l’utilisation de ces outils de création de site Web par les équipes marketing raccourcit nettement les délais de mise en ligne de nouveaux contenus, tout en libérant les développeurs et les équipes informatiques qui peuvent innover en parallèle.

Le low-code permet aux équipe marketing de donner plus d’impact à l’expérience client

Les délais raccourcis de mise en service sont non seulement précieux pour répondre à la demande incessante de nouvelles expériences, mais ils permettent aussi aux équipes marketing de connaître immédiatement l’impact de ce qu’elles développent. Ainsi elles pourront, en procédant par itération, ajuster l’expérience des clients en fonction de l’évolution de leurs besoins. Une personne non-technique est en général plus orientée engagement client que les développeurs et possède une vision plus claire des problèmes existant et des solutions nécessaires.

En encourageant ce mouvement au sein de ses différents départements (ventes, succès client, marketing de contenu…), l’entreprise bénéficie d’une vision plus précise et globale de l’expérience client que celle que pourrait lui offrir “uniquement” une équipe de développement.

Jusqu’à présent, ce point de vue du client risquait de se perdre ou d’être dénaturé lors de la transmission à l’informatique ou à une agence extérieure. Avec les outils low-code, le créateur et l’auteur ne font plus qu’un, ce qui permet de mieux faire passer le message. Grâce aux interfaces graphiques et au glisser-déposer, le spécialiste marketing peut également prévisualiser exactement ce que verra son audience avant la mise en ligne du projet.