Accueil ERP Avec WaveSoft, le grainier Girerd sème son offre en ligne

Avec WaveSoft, le grainier Girerd sème son offre en ligne

Le site de vente en ligne de graines et semences du producteur provençal Girerd connait son deuxième printemps. Jardiniers du dimanche et professionnels accèdent de façon différenciée à tout le catalogue, aux stocks, aux tarifs : un challenge commercial lancé par la 3ème génération de l’entreprise familiale. Côté Wavesoft, la mise en place de l’ERP a précédé de quelques saisons le lancement de ce nouveau canal de distribution.


Implantée dans le Vaucluse depuis 3 décennies, l’entreprise familiale Girerd s’appuie sur un réseau d’agriculteurs multiplicateurs pour produire des semences potagères, fourragères, médicinales… Le climat et la terre provençales produisent des graines reconnues pour leur qualité au plan national, voire européen, par les plus grandes marques de jardineries qui les vendent au détail sous leur label. La marque reste pourtant inconnue du grand public alors même que les jardinier amateurs sèment peut-être dans leurs jardinières des graines Girerd, vendues sous marque détaillant.

Les graines Girerd : ensemencez la Provence chez vous

Un magasin sur site et un réseau de revendeurs indépendants permettaient à Girerd, avant le lancement du site de vente en ligne, d’avoir pignon sur rue. La boutique installée dans l’entreprise, n’est accessible qu’à la clientèle de proximité et aux jardiniers de passage au Thor dans le Vaucluse…. C’est donc aux négociants que Girerd devait son chiffre d’affaires, avec 2 commerciaux sur le terrain. Le site e-commerce a pour objectif de faire décoller les ventes aux particuliers, ainsi que d’élargir la zone de chalandise et l’assortiment (2 000 références présentées). Il doit également faciliter le réassort et alléger les tournées des commerciaux chez les détaillants et jardineries.
Or, dans ce métier où la traçabilité des lots est obligatoire et doit figurer sur les paquets, passer à la vente en ligne n’est pas si simple car derrière, en back office, l’information n’est pas toujours disponible. La priorité sera donc de faire d’abord évoluer le système d’informations interne autour de l’ERP WaveSoft, le site Web arrive ensuite comme l’étape ultime du big bang informatique.

Un ERP dans une TPE

Chez Girerd, le métier de la graine se transmet de père en fils. Mais il a changé au fil du temps, notamment avec l’impact grandissant des réglementations, le resserrement des normes et la traçabilité des lots obligatoire afin de suivre les semences depuis la plantation jusqu’à la vente.
Pour s’adapter à cet environnement sous contrainte, le grainier Girerd choisit en 2011 un progiciel de gestion intégré WaveSoft. Dans cette TPE de 9 employés, le déploiement ne dure que 8 semaines. Il est mené par une SSII locale, DEFII, partenaire expert de WaveSoft. 8 semaines au terme desquelles de nouveaux process vont faciliter le travail des équipes, permettre une meilleure communication entre les services, et sécuriser les échanges.
Sont installés chez Girerd les modules WaveSoft Comptabilité, Points de vente, Gestion Commerciale, (gestion des lots, des stocks, des achats et des assemblages). L’outil s’est adapté à l’activité du client, notamment la traçabilité des lots.
« Le travail quotidien est devenu plus fluide. Nous avons une meilleure gestion de notre production de graines. L’intégration des ventes de notre boutique dans le système de gestion nous a simplifiés la vie. La traçabilité des lots, qui a nécessité un paramétrage spécifique, est totalement gérée par WaveSoft. Avant, il nous fallait un mois pour faire notre inventaire. Aujourd’hui, en un clic, nous savons où nous en sommes », déclare Claude Girerd, le dirigeant de la société.

Un outil central, modulaire, permettant d’aborder de nouveaux projets

Le site e-commerce est développé comme une extension fonctionnelle de l’ERP. Grâce au partenariat technologique entre WaveSoft et OXATIS, qui offre de son coté des modèles de boutiques en ligne, l’ERP est relié au front office par des web service, le module WaveSoft Automate de transferts assure l’automatisation des tâches (remontée des commandes, mise à jour des stocks, etc.). Le site Web s’appuie ainsi sur un système totalement fiable de gestion. « La complexité de la gestion de la traçabilité était un frein pour se lancer dans l’aventure du web. Mais l’outil de WaveSoft a parfaitement répondu à cette contrainte », explique Claude Girerd. Le lancement du site www.graines-girerd.com s’est effectué au milieu du printemps 2013. Les premiers retours sont positifs, l’entreprise attend avec impatience le “back to the garden 2014”, pour vérifier les frémissements sur les ventes du Web.

Juliette Paoli