Accueil Etudes Automatisation informatique : les entreprises françaises y travaillent, mais peu y parviennent

Automatisation informatique : les entreprises françaises y travaillent, mais peu y parviennent

Près de la moitié des sociétés françaises travailleraient à une automatisation informatique à l’échelle de l’entreprise. Mais à peine 12 % y seraient parvenues, selon une enquête de l’éditeur de solutions Open Source Red Hat.

Certes 48 % des participants français à cette enquête mondiale travaillent à une automatisation informatique à l’échelle de l’entreprise, mais seuls 12 % y sont parvenus, chiffre l’étude* 40 % n’ont pas entamé ce type d’automatisation, voire n’ont pas de stratégie du tout dans ce domaine.

100 % des responsables informatiques interrogés estiment que l’automatisation informatique à l’échelle de l’entreprise a des retombées positives, citant notamment une amélioration du service ou de l’expérience client (33 %), une augmentation du chiffre d’affaires ou des ventes (30 %) et des gains de productivité des équipes (28 %).

Ceux indiquant qu’ils ne sont pas encore parvenus à la mettre en place évoquent le manque de compétences des équipes (29 %), de maturité technique de l’entreprise (28 %) et des préoccupations concernant les conséquences de l’automatisation sur le plan de la cybersécurité (28 %).

Le domaine précurseur de l’automatisation en France est celui des opérations de vente (37 %), par exemple les tâches de CRM, la gestion des contrats ou la négociation des accords avec les partenaires. Suivent l’automatisation de l’informatique et celle des RH, à égalité (36 %).

 

*L’étude « Thriving through change with enterprise-wide automation » a été réalisée auprès de 1 200 responsables informatiques de grandes entreprises au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne.