Accueil Infra-Datacenter Atos lance un supercalculateur hybride BullSequana, boosté à l’IA

Atos lance un supercalculateur hybride BullSequana, boosté à l’IA

BullSequana-HX2000
Le nouveau BullSequana-HX2000 pour les centres de recherche et les entreprises

Atos vient de lancer le BullSequana XH2000, « l’un des supercalculateurs les plus efficaces au monde », affirme-t-il. Ce supercalculateur est capable d’orchestrer des charges de travail entre des infrastructures on premise et des environnements Cloud public et/ou privé.

Le supercalculateur BullSequana XH2000 est capable de gérer des charges de travail convergées (simulation de calcul, Intelligence Artificielle, Deep Learning) simultanément et instantanément sur la même machine, « dépassant ainsi les limites de la simulation traditionnelle pour explorer de nouvelles applications et accélérer l’innovation et la transformation des activités« , qualifie en une phrase Atos.

Une puissance évolutive

Pour répondre au besoin de puissance de calcul, le supercalculateur est équipé d’un système prenant en charge les dernières architectures de processeur et d’accélérateur CPU et GPU, notamment les processeurs Marvell ThunderX2 Arm, NVIDIA Volta V100, Intel Xeon et les plus récents AMD EPYC Rome, pour bénéficier de performances optimales en termes de puissance, vitesse et précision. Il s’agit du premier supercalculateur lancé par Atos à prendre en charge les processeurs AMD. BullSequana XH2000 offre la choix de technologies d’interconnexion système, notamment les cartes InfiniBand HDR et BXI (Bull eXascale Interconnect) et Fast Ethernet.
Son architecture évolutive Open Sequana le rend entièrement compatible avec les futures technologies de lame et d’interconnexion. Il pourra traiter un exaflops (un milliard de milliards d’opérations à la seconde) d’ici à 2020, soutient Atos.

On notera enfin que le supercalculateur  se veut éco-responsable. Selon Atos, il consomme dix fois moins d’énergie que les systèmes actuels. Il est entièrement refroidi par de l’eau grâce à la solution brevetée DLC (Direct Liquid Cooling) d’Atos. Il sera disponible en février 2019.