Accueil Hardware Asus rafraichit sa gamme ZenBook Duo à double écrans dédiée aux créatifs

Asus rafraichit sa gamme ZenBook Duo à double écrans dédiée aux créatifs

Fidèle à sa stratégie de différenciation, Asus a présenté au CES 2021 les versions modernisées de ses ordinateurs portables à double écrans, spécialement équipés pour les créatifs et les graphistes.

Les ordinateurs ASUS ZenBook Duo UX482 et ZenBook Pro Duo OLED UX582 sont les ultimes évolutions des modèles ZenBook Duo UX481 et UX581. Les nouvelles plateformes adoptent la onzième génération de processeurs Intel ainsi que les dernières itérations en termes de contrôleurs internes comme Thunderbolt 3 et 4. Leurs écrans sont certifiés Pantone pour un meilleur rendu des couleurs. Le modèle Duo OLED à 15 pouces reçoit le qualificatif de Pro en plus, car il comprend des caractéristiques qui le destinent aux professionnels de la création graphique et vidéo. Parmi celles-ci, ses deux écrans OLED 4K et la certification Nvidia Studio, en plus de Pantone. Il vient en complément de la gamme de stations graphiques ProArt StudioBook.

Avec ces deux modèles, Asus vise les marchés de la création graphique, du marketing et de la publication assistée par ordinateur. Auparavant limité aux graphistes et aux agences de création, ce marché s’est considérablement développé, avec des acteurs comme ceux du commerce en ligne, qui publient des dizaines de milliers d’images, de la mode et de l’architecture, et même de l’immobilier. Grâce aux certifications Pantone et Nvidia Studio, le ZenBook Pro Duo 15 OLED (UX582) propose aux créatifs une garantie de fidélité des couleurs pour les besoins graphiques les plus pointus.

UX482, un 14 pouces pour la productivité

Le ZenBook Duo (UX482) est un modèle de 14 pouces équipé d’un écran LED haute définition et d’un second écran de 12,6 pouces. Il est mû par la famille de processeurs Intel Core de 11e génération et certifié Intel Evo, répondant à des spécifications telles que le réveil instantané (<1 sec), une batterie de 70 Watts-heure pour une lecture vidéo de plus de 11 heures, le Wi-Fi 6, Thunderbolt 4, la charge rapide offrant 4 heures d’utilisation en 30 minutes de temps de charge. Il propose jusqu’à 17 heures d’autonomie selon le constructeur. Il est livré avec Intel Iris Xe pour le graphisme, ou la puce graphique Nvidia GeForce MX450 selon le modèle.

Le ZenBook Duo 14 est également doté de la technologie ASUS Intelligent Performance Technology, qui fonctionne avec les processeurs Intel de 11e génération pour optimiser les performances avec un gain allant jusqu’à 40 % par rapport à un ordinateur portable comparable. Il propose un ratio poids/performances, avec son profil mince de 16,9 mm, qui allie mobilité et productivité. Le ZenBook Duo 14 pouces est disponible à partir de 1 799 € TTC prix public conseillé.

UX582, une station graphique 4 K UHD OLED

Le ZenBook Pro Duo 15 OLED (UHD 3840×2160 pixels) est un portable de 15 pouces équipé de la dernière génération de processeur Intel Core i9 et du GPU pour ordinateur portable Nvidia GeForce RTX 3070. Ses capacités graphiques sont améliorées par l’architecture NVIDIA Ampere, qui offre des graphismes réalistes et accélère les applications d’édition vidéo et d’animation 3D grâce à la puissance du ray tracing en temps réel.

La conception de son écran sans cadre présente un rapport écran/corps de 93 % pour des visuels plus immersifs. L’écran tactile OLED HDR 4K brillant offre un espace colorimétrique plus large, des noirs profonds et un rapport de contraste de 1 000 000:1, ce qui est reflété par la certification VESA DisplayHDR True Black 500. De plus, l’écran tactile est validé Pantone, ce qui garantit une précision des couleurs professionnelle. L’Asus ZenBook Pro Duo OLED (UX582) sera disponible au cours du 2e trimestre 2021 à partir de 3 299 € TTC prix public conseillé.

 

ScreenPad Plus : une ergonomie poussée grâce à des commandes déportées

Les caractéristiques communes des deux portables sont la présence des écrans secondaires ScreenPad Plus (de 12,6 pouces pour l’UX482 et de 14 pouces 4K UHD pour l’UX582 OLED). Ces derniers se soulèvent pour proposer un angle de visualisation ergonomique à l’utilisateur. La combinaison de deux écrans permet aux professionnels de bénéficier d’une ergonomie améliorée, avec l’affichage des graphiques sur l’écran principal et des boites à outils et des menus déportés sur l’écran secondaire.

Le pilote ScreenXpert 2 dans son ultime itération permet de personnaliser le ScreenPad Plus. Il intègre la nouvelle fonction Window Flick pour faire glisser les fenêtres entre les écrans. L’application Task Group possède une nouvelle configuration permettant de lancer plusieurs applications via un seul raccourci. Pour les professionnels, Control Panel est une nouvelle application entièrement personnalisable pour les flux de travail créatifs. Elle propose des commandes intuitives pour régler la taille des pinceaux, la saturation, l’opacité des couches entre autres. Control Panel fonctionne actuellement avec Adobe Photoshop, Lightroom Classic, Premiere et After Effects. D’autres compatibilités seront annoncées prochainement.

 

Mourad Krim