Accueil Weishardt : l'intégration messagerie collaborative/IPBX a rapproché les gens dans l'entreprise

Weishardt : l’intégration messagerie collaborative/IPBX a rapproché les gens dans l’entreprise

Partage d’expérienceFranck-Lasserre---Weishardt

 

Franck Lasserre,
Weishardt

 

 

Weishardt, 4e producteur de gélatine au monde, est une PME de 450 personnes, qui présente la particularité d’être très présente à l’international. Elle compte 8 sites dans 7 pays et sur 3 continents. « Lorsque nous avons souhaité remplacer notre messagerie groupe, nous avons lancé un appel d’offres assez large. Deux solutions se sont alors dégagées. Celle de BlueMind et les Google Apps. Nous avons écarté une solution hébergée dans le nuage, et donc choisi BlueMind, en privilégiant une approche full Web », explique Franck Lasserre, DSI de Weishardt. « C’était un pari à l’époque car la solution était encore très jeune, mais aujourd’hui ce pari est gagné et nous nous félicitons de ce choix et avons même contribué à la plateforme, notamment pour ses traductions slovaques, espagnoles et polonaises. »

Ce n’est que plus tard que l’entreprise a renouvelé son infrastructure téléphonique. « Le choix fut assez difficile, mais nous avons privilégié l’IPBX Xivo, une offre bâtie au-dessus d’Asterisk. Nous avons fait ce choix notamment pour son intégration avec BlueMind. L’intégration nous a permis d’offrir aux utilisateurs des fonctions telles que le Clic to call et un annuaire commun BlueMind. » Ce duo a permis à l’entreprise de rapprocher les gens entre les différents établissements. Ils n’ont plus à passer par un standard pour entrer en communication directe avec leurs interlocuteurs. « Ils disposent d’une gestion de la présence et de chambres de conférence audio, un service que nous devions payer par ailleurs. »

Et Franck Lasserre de préciser les économies réalisées : « Ce déploiement nous a permis de réaliser des économies notamment sur le coût de maintenance des équipements. Xivo assure la maintenance de toutes les installations alors que nous devions passer jusqu’à maintenant par des intégrateurs télécom dans chacun des pays. Nous réalisons aussi des économies sur les appels internationaux. Nous avons dû renouveler l’ensemble de nos postes téléphonique mais en choisissant des postes SIP standards, peu coûteux mais qualitatifs et valorisants pour nos employés. »