V-

Veille de sécurité

  • Ensemble des techniques qui permettent d’identifier les fuites de données pouvant porter atteinte à la pérennité d’une organisation.

Virus

  • Programme ou morceau de programme malveillant dont le but est de survivre sur un système informatique (ordinateur, serveur, appareil mobile, etc.) et, bien souvent, d’en atteindre ou d’en parasiter les ressources (données, mémoire, réseau). Le mode de survie peut prendre plusieurs formes : réplication, implantation au sein de programmes légitimes, persistance en mémoire, etc. Pour sa propagation, un virus utilise tous les moyens disponibles : messagerie, partage de fichiers, portes dérobées, page Internet frauduleuse, clés USB… (Source : ANSSI)

Virtual Private Network (VPN)

  • Système permettant de créer un lien direct entre des machines distantes, en isolant ce trafic du reste du système d’information et en le protégeant en confidentialité.
    L’utilisation d’un VPN est fortement recommandée lors de l’utilisation de ressource de l’entreprise depuis l’extérieur.

Vulnérabilité

  • Faute, par malveillance ou maladresse, dans les spécifications, la conception, la réalisation, l’installation ou la configuration d’un système, ou dans la façon de l’utiliser. Remarques : Une vulnérabilité peut être utilisée par un code d’exploitation et conduire à une intrusion dans le système. (Source : ANSSI)