Accueil Uniquement Hyper-V et un lien vers Windows Azure

Uniquement Hyper-V et un lien vers Windows Azure

Le passage à un cloud privé dépendra de la maturité de l’entreprise nous a précisé Fabrice Meillon. On ne migre pas une infrastructure sur un coup de tête. “Il y a une phase d’adaptation”. Par exemple, les entreprises ayant déjà des machines virtuelles pourront plus rapidement passer au portail de provisionnement et au catalogue de services. Tous les outils de migration des machines physiques ou virtuelles sont disponibles dans l’offre.

Par contre, Hyper-V Cloud ne prend en compte que les machines virtuelles Hyper-V. Si vous disposez d’une infrastructure virtuelle VMware ou Xen, vous devrez migrer ou renoncer à l’offre Microsoft, ou regarder les éléments de solutions dans le cadre du programme Fast Track.

Quid de l’interopérabilité entre Hyper-V Cloud et Windows Azure ? Hyper-V Cloud reste ouvert sur les clouds publics et les clouds infogérés. Windows Azure est la première cible. L’offre plate-forme de Microsoft (PaaS) peut s’intégrer au IaaS interne par les protocoles de communication habituels du web (http, https). Dans les prochains mois, il sera possible de créer des “réseaux privés” sans VPN grâce à Windows Azure Connect qui permettra de connecter Windows Azure à des serveurs virtuels ou physiques de l’entreprise. Cette intégration permettra de créer rapidement des clouds hybrides : garder des données et applications dans l’entreprise mais profiter de la disponibilité et de la montée en charge d’un cloud public afin de supporter un pic d’exploitation.


Deux fausses idées

1 VM Role : une machine virtuelle directement sur Windows Azure ?

Un petit flottement chez les partenaires et la communauté s’est fait jour à l’annonce de la disponibilité courant 2011 d’une nouvelle fonction dans Windows Azure : VM Role (VM pour machine virtuelle). Non, Windows Azure n’est pas une infrastructure (IaaS) comme Amazon EC2 mais une plate-forme. On ne peut pas migrer telle quelle une machine virtuelle Hyper-V dans Azure. VM Role répond à des besoins techniques et applicatifs très précis, par exemple, déployer dans Azure, des applications non disponibles sur Azure.

2Windows Azure Appliance : un autre cloud privé ?

En été 2010, Microsoft annonçait Windows Azure Platform Appliance. Il s’agissait de fournir un datacenter clé en main pré-configuré avec Windows Azure. Si nous sommes dans le cadre d’un cloud privé, il ne s’agit pas d’un IaaS mais d’un PaaS privé. Disponibilité : courant 2011.