Accueil Une problématique de plus en plus critique

Une problématique de plus en plus critique

Par ailleurs, le développement de la dématérialisation sous toutes ses formes fait que l’archivage électronique devient également une problématique de plus en plus critique. En effet la dématérialisation génère un flux de plus en plus important de données numériques qu’il est nécessaire de conserver en l’état. L’on se trouve alors face à ce paradoxe de l’archivage électronique qui consiste à devoir gérer des durées de conservation relativement longues voire ad vitam aeternam, en s’appuyant sur des technologies à l’obsolescence très rapide.

Tant pour la dématérialisation que pour l’archivage électronique, les exigences sont complexes et pluridisciplinaires, à la fois techniques, juridiques, réglementaires et organisationnelles. Il est essentiel de traiter de façon concomitante tous ces besoins.

Parallèlement à cette évolution inéluctable de la dématérialisation et du développement de l’économie numérique, signalons également qu’en matière de gestion du système d’information, nous sommes en train de passer de la maîtrise des risques à une gouvernance par les risques qui trouve toute son application dans la démat et constitue par là une véritable opportunité.