Accueil Un premier essai réussi pour le PRA….

Un premier essai réussi pour le PRA….

La première phase du projet a abouti à la réalisation d’un prototype opérationnel basé sur la distribution Kubuntu. Cette déclinaison allégée du poste, en Open Source, offre un nombre de fonctionnalités restreint, la priorité étant donnée aux applications intranet métiers. Les processus de fabrication et d’industrialisation ont été abordés sur la seconde phase du projet. Il a été décidé de s’appuyer sur les mécanismes natifs à Linux, utilisés pour l’installation et la mise à jour de la distribution. Ces mécanismes manipulent des paquets, respectant une structure et un paramétrage définis. Le premier travail a donc consisté à concevoir, à partir des spécificités client, une liste d’ensembles logiques, chacun à l’origine d’un paquet.

La réalisation de ces paquets a ensuite été automatisée à l’aide d’une “usine” logicielle, issue de trois briques Open Source : un gestionnaire de source (TRAC), un robot (BuildBot) et un serveur HTTP assurant la mise à disposition des paquets (Apache).

Le processus de fabrication, automatisé par scripts, part de la distribution de base. Une optimisation du socle est effectuée, par la suppression des applications inutiles, d’une part, et, l’ajout des logiciels absents par défaut, d’autre part. Les spécificités client sont ensuite appliquées.

Il en résulte la création d’un socle Open Source, en adéquation avec les attentes métiers et les contraintes liées au PRA.