Accueil Un datacenter vertical et refroidi par l'air : «Marilyn» de CELESTE

Un datacenter vertical et refroidi par l'air : «Marilyn» de CELESTE

CELESTE est un fournisseur services d'accès à Internet, de VPN, de téléphonie sur IP et d’hébergement, reposant sur des connexions fibre optique ou SDSL. Son projet de nouveau datacenter est en cours de construction à la Cité Descartes à Marne-la-Vallée. Il entrera en service en 2011.

La conception architecturale du bâtiment est innovante : les salles informatiques sont des tours dans lequel l'air circule à travers les étages avec un débit très important. Le refroidissement est en ‘tout air’ : il n'y a pas de production d'eau glacée, ce qui permet de travailler sur des serveurs informatiques hétérogènes, contrairement au principe retenu par Google ou d'autres hébergeurs qui impose d'avoir des serveurs spécifiques. Par ailleurs, on évite de cette façon le risque de dégât des eaux. Le concept a fait l'objet d'un dépôt de brevet par CELESTE l’architecte ENIA. Ce type de tour a été baptisé ‘Marilyn’ car l'air arrive sous les planchers comme dans un film célèbre où la robe de l'actrice est soulevée par l'air d'une grille de ventilation …

Au final, ce centre aura un rendement moyen annuel de 1,3, affirment ses promoteurs, alors que les nouveaux datacenters visent un taux de 1,5 ! “Les clients sont très sensibles à l'aspect environnemental du projet. Verra-t-on demain des tours de type ‘Marilyn’ près des villes dans tous les pays du monde ?” s’interroge Frédérique Dofing, Directrice générale de la société Céleste. .