Accueil Un datacenter dans un container !

Un datacenter dans un container !

Il existe aussi une solution originale aux datacenters fixes. Il s’agit des conteneurs Datacenter que l’on déplace avec un camion. Quelques constructions proposent ce type de solutions mobiles : Emerson, HP, Oracle. “Les conteneurs sont réalisés sur mesure à la demande de chaque client” précise Emerson. L’utilisation de ces conteneurs tout équipés (serveurs, onduleurs, climatisations, etc.) peut pallier le manque de place et parer au plus pressé, ou tout simplement pour un temps donné, permet d’utiliser une puissance supplémentaire. “Un client souhaite déménager ou migrer vers un nouveau Datacenter, le conteneur mobile peut être une solution provisoire. Surtout que l’infrastructure peut être récupérée”, précise Severine Hanauer (Emerson). Pour le moment le constructeur ne propose pas de location. Le marché reste marginal sur ces offres.

Par exemple la solution HP Pod peut monter jusqu’à 3 250 serveurs, 12 000 disques, soit un Datacenter de 400 m2. HP met en l’avant la disponibilité en quelques semaines et la pré-intégration des éléments souhaités par l’entreprise. D’autres acteurs pourraient venir sur ce créneau. “Nous regardons ce marché. Il apporte du pragmatisme” déclare Bertrand Morin.

Le constructeur SGI conçoit des serveurs HPC et de stockage sophistiqués, pour les grosses volumétries. Il se concentre sur deux marchés : les gros centres de calcul et les datacenters Internet. YouTube, yahoo, British Telecom, Amazone, Microsoft Azure sont ses clients. SGI a créé un modèle compact de datacenter, le ICECUBE, qui tient dans un container. Le container, bien entendu réfrigéré, peut contenir jusqu’à 1240 serveurs. Voir les spécifications : http://www.sgi.com/products/data_center/ice_cube/

Une dizaine de ICECUBE ont été fabriqués. Deux ont été livrés par hélicoptère, dont un auprès d’un site non divulgué du Department of Defence des Etats-Unis.