Accueil Tout va dépendre des performances du réseau

Tout va dépendre des performances du réseau

Une des problématiques de cette virtualisation est la qualité du réseau et de ses performances. Deux types de communication sont possibles : wifi, 3G / Edge. Il est évident qu’une connexion wifi sera confortable pour une virtualisation intensive avec accès d’une machine virtuelle Windows / Linux, des images, des contenus riches etc. Et nécessitant une bande passante acceptable pour que l’utilisateur ne soit pas frustré. A contrario, un accès à un Windows / Linux virtualisé avec une connexion 3G ou Edge posera des problèmes de performances, de qualité de données (sans oublier les temps de latences) et les problèmes de connexion / déconnexion qu’il faudra gérer. Ce dernier point est important notamment en connexion 3G / Edge. La connexion peut se couper ou perdre en qualité selon la zone géographique ou les obstacles. Il faudra alors resynchroniser la session et les données.

Il faut adapter le type de virtualisation par rapport aux tuyaux de transport. Il devient nécessaire de cibler l’usage par rapport au contexte.

D’autre part, certaines solutions utilisent des protocoles spécifiques pour l’affichage, le transfert des données, etc. Citrix utilise le protocole HDX pour l’expérience utilisateur, l’interface. HDX doit apporter une fluidité d’interface quel que soit le type de réseau utilisé. L’éditeur utilise un autre protocole, spécifique pour les données : ICA. Pour la partie desktop sur Smartphone, le protocole RDP est souvent utilisé. Vérifiez le support des bons protocoles pour la virtualisation escomptée.