« On aura toujours besoin d’une solution qui ressemble à un VPN »
« Il y a toute une série de cas d’usage pour lesquels la connexion point à point est obligatoire, où le Zero Trust ne pourra pas s’appliquer et où il y aura besoin d’une connexion et donc d’un VPN. Par exemple, pour attaquer une IP spécifique afin de piloter une application depuis un client lourd, le zéro trust ne fonctionnera pas. Il va assurer l’authentification sur l’application mais ne permettra pas de pousser le flux et de faire fonctionner le client lourd avec le back-end en face. Le Zéro Trust a forcément une rupture protocolaire. Et pour résoudre le problème, il faut monter un VPN. Ce n’est peut-être pas la bonne solution à long terme. Peut-être que des agents stimuleront ce système-là ou le feront jouer avec un autre mécanisme qui va monter un tunnel point à point ? Au final, on aura toujours besoin d’une solution qui ressemble à un VPN. »
SUIVRE TOUTE L'ACTUALITÉ
 Newsletter
Recevez notre newsletter et ne passez à côté d'aucune information de l'IT !
Le guide complet du traitement intelligent des documents (IDP)Les cadres dirigeants accélèrent la transformation numérique afin d’optimiser les processus, de réduire les coûts, de libérer les employés des tâches manuelles répétitives et de renforcer l’agilité de leur entreprise. Selon une étude menée par… Lire le livre blanc
➜ Entretien Comment percevez-vous l’opposition Zero Trust / VPN ? Le Zéro Trust et le VPN sont deux concepts qui sont largement orthogonaux. Le VPN cherche à s’assurer que la communication entre deux points est sécurisée, afin de protéger contre l’espionnage de ces communications ou contre…