Accueil Steria encadre le BYOD

Steria encadre le BYOD

Karine Brunet, directrice des lignes de services industrielles chez Steria, souligne : «Nos salariés sont des technophiles, en particulier les directeurs exécutifs et les jeunes ! Et la nouvelle génération de jeunes diplômés souhaite utiliser son propre matériel de la marque à la pomme dans l'entreprise. Toutefois, la liberté n'est pas complète. Chez Steria, la démarche est très encadrée, avec pour principe que l'appareil quel qu'il soit est un point d'accès au SI de l'entreprise, grâce à la virtualisation. L'appareil ne stocke aucune information. Comme la machine n'a accès qu'au SI virtuel, pas besoin de grosse puissance de calcul, ce qui est pratique pour les tablettes.» Steria offre à ses clients une offre Workplace On command- WOC Steria, un magasin d'applications sur iTunes, également déployé en interne.

 

Les collaborateurs de Steria ont droit à une allocation sur trois ans pour un choix d'appareils Apple ou Samsung, dont ils deviennent propriétaires et se chargent de la maintenance. Steria est indépendant du système d'exploitation de l'appareil, grâce à une plateforme de MDM, qui comprend des outils d'authentification forte. Comme un parc de PC portables sur Windows XP arrive en fin de support, la migration du parc bureautique va s'effectuer via le BYOD. «C'est une économie qui n'est pas neutre, précise Mme Brunet, notamment pour de grands groupes qui équipent de nombreux sous-traitants.» Sur 20 000 collaborateurs Steria, moins de 20% a pour l'instant accès au WOC Steria. Les salariés de l'activité Business Process Outsourcing (BPO) vont bientôt y avoir accès.

Jamais sans mon smartphone !

Selon une récente étude de Markess International auprès de 143 décideurs, les collaborateurs concernés en priorité par l'utilisation d'applications sur tablette et smartphone sont : les dirigeants et membres du comité de direction (64%), puis les top managers (53%), suivis par les commerciaux itinérants (48%). Et les principaux usages professionnels des tablettes sont en premier lieu la consultation de documents et de pages web et l'accès à l'environnement de travail virtuel. Puis vient la mise à jour des informations en temps réel, devant l'envoi et la réception de messages. L'accès aux fonctionnalités d'applications métiers et la prise de notes ou la rédaction de comptes rendus viennent ensuite.