Accueil Principe #1 : Modèle de maturité et gouvernance associée pour la refonte...

Principe #1 : Modèle de maturité et gouvernance associée pour la refonte progressive

La refonte d’un système d’information ne peut pas se mener en une seule fois, de manière brutale. Il faut agir de manière progressive et pour cela il convient de définir un modèle de maturité et une gouvernance associée.
La refonte s’appuie sur l’approche orientée services (SOA) et nous amène à définir un cadrant de maturité autour de la SOA de surface (exposition de l’existant sous la forme de services), la SOA étendue (mise en place de solution d’agilité pour augmenter la flexibilité du SI) et la SOA de refonte (refonte de l’existant par domaine, de manière progressive).
L’ordre de mise en place de ces niveaux de maturité est déterminant ; il forme un choix en terme de gouvernance pour la refonte progressive. Par exemple, le démarrage par la seule SOA de refonte est souvent voué à l’échec car elle débouche sur la construction de services rigides et trop éloignés de l’existant (risotto de services). Il est plus raisonnable de suivre une trajectoire qui chemine d’abord par la SOA de surface, se poursuit par la SOA étendue et débouche sur la SOA de refonte. A chaque niveau de maturité, il faudra prévoir des méthodes de conception, des outils, des formations adaptées.