Accueil Points communs

Points communs

Nos éditeurs hexagonaux font le dos rond et recherchent des avantages concurrentiels sur le marché français et éventuellement auprès des filiales étrangères de groupes français. Tous s'accordent par exemple sur l'importance de la proximité. “Il y a plus d'écoute de la part d'un partenaire géographiquement proche”, explique Gérard Bialek. “Les entreprises ont besoin de réactivité, pas de marketing. Les éditeurs nationaux mettent en avant les valeurs humaines.” – “Le développement de Proginov est dû à sa R&D et à son adéquation aux besoins du marché”, confirme Philippe Plantive.

De son côté, le groupe ITN propose des solutions métiers au monde de l’assurance. De ce groupe sont nées, un peu par accident, à la suite d'un développement interne, d'autres solutions, métier elles aussi, destinées au pilotage des sociétés de services. Packagées, elles sont aujourd'hui connues sous le nom d'Akuiteo. “Notre positionnement est proche du métier de nos clients et de leurs besoins. C'est ce qui nous permet de résister aux géants internationaux”, explique Thierry Alvergnat, directeur de la division Akuiteo. De son côté, Gérard Bialek s'inscrit en faux par rapport à cette stratégie : pour lui “il faut avant tout un back-office stable, avant de vouloir une application métier.Avoir une approche métier, c'est s'adapter aux processus métier de l'entreprise”.

Autre aspect souvent mis en avant par les éditeurs hexagonaux : la réactivité. “Il est assez simple pour nous de modifier légèrement la solution pour l'adapter au mieux aux besoins des clients”, note Thierry Alvergnat. “Ce n'est pas forcément le cas des grands ERP internationaux, moins flexibles et plus lourds à faire évoluer. Le mid-market fait en général une étude de marché assez exhaustive pour choisir la solution la plus adaptée, et ne se retranche pas forcément derrière une marque hégémonique.”

Toutefois, les éditeurs étrangers veillent et cherchent à remédier à ces problématiques, notamment grâce au relais que constituent leurs partenaires en France.Avanade par exemple, un partenaire français de Microsoft, a développé une solution métier pour les sociétés de services autour de Dynamics AX. Les Akuiteo et autres Apsylis n'ont qu'à bien se tenir.

 

Les grands éditeurs internationaux aussi
Ce n'est pas parce que de nombreux éditeurs français proposent des offres métier que les éditeurs étrangers sont en reste. Pour ne citer que quelques exemples, Oracle propose Oracle Accelerate à ses partenaires, Microsoft démultiplie les solutions verticales pour les siens et SAP propose des solutions verticales basées sur la gamme All-in-One et Business One. Autrement dit, les uns et les autres fourbissent leurs armes et la bataille de l'ERP promet de continuer à faire rage