Accueil Plus de 100 startups en cybersécurité en France

Plus de 100 startups en cybersécurité en France

Etude

Un écosystème en pleine explosion mais qui doit être mieux armé

 

Dans un domaine où la menace évolue sans relâche, l’innovation est un prérequis. Si les Etats-Unis et Israël prédominent, désormais la France se détache par le dynamisme de ses startups cybersécurité et la diversité des dispositifs mis en place pour les épauler… mais beaucoup reste à faire. Le cabinet Wavestone s’est penché sur les spécificités du panorama français dans une étude menée auprès de l’écosystème de l’innovation cybersécurité. Une veille réalisée dans le cadre de son programme global d’accompagnement des startups, Shake’Up.

Aujourd’hui, la France compte plus de 100 startups ou PME innovantes en matière de cybersécurité, en constante augmentation. Le secteur représente plus de 1000 emplois directs. Ce nombre devrait augmenter fortement dans les prochaines années.

Ce bilan positif ne doit cependant pas masquer la principale difficulté actuelle des startups françaises : connaître le succès et la croissance à l’international. Hormis quelques success story, comme historiquement Qualys ou plus récemment Linkurious aux Etats-Unis, les startups françaises ont des difficultés à sortir des frontières hexagonales.

La France est l’un des leaders mondiaux dans l’innovation avec pas moins de 228 incubateurs nationaux et une cinquantaine d’accélérateurs. « Toutefois, comparé à Israël, à la Suisse ou au Royaume-Uni, l’Hexagone ne dispose pas de structures d’incubation ou d’accélération spécifiquement dédiées à la cybersécurité. » précise Gérôme Billois, associé au cabinet Wavestone. Des structures sont en train de se mettre en place telle que l’initiative régionale nommée Ocssimore, qui démarre à la rentrée 2017 à Toulouse. La FrenchTech, très présente et visible à l’international, se mobilise aussi sur le sujet de la cybersécurité avec la création du réseau thématique « Security & Privacy ».

La cybersécurité : deux axes de développement majeurs

Aujourd’hui, 60% des startups entrent sur le marché avec la volonté de faire évoluer des solutions de sécurité ayant déjà fait leurs preuves (sécurité des terminaux, du réseau, de la messagerie, gestion des identités…). Les approches innovantes de jeunes pousses comme Sqreen, Ingen ou encore Yagaan peuvent apporter un renouveau. 40% d’entre elles ont décidé de se positionner sur des technologies où tout reste à construire. Sur les systèmes industriels, par exemple, les acteurs français comme Sentryo ou Seclab sont particulièrement bien positionnés. Pour plus d’informations, retrouvez la publication complète sur http://www.wavestone.com/