Accueil Petit lexique

Petit lexique

Dématérialisation
gestion de façon électronique des données ou des documents qui transitent au sein des entreprises et dans le cadre d’échanges avec des partenaires (administration, clients, fournisseurs). Trois types de dématérialisation existent

Dématérialisation simple
transformation des supports physiques en fichiers numériques ; l’original à conserver est le document papier.

Dématérialisation à la source
travail uniquement avec des documents électroniques.

Dématérialisation légale ou fiscale
dématérialisation à la source, utilisée pour des documents à portée juridique ou fiscale (factures, bulletins de paie, contrats, réponses aux appels d’offres publics…), à valeur probante, nécessitant l’utilisation de certificat et de signature électronique et d’archivage légal, pérenne et intègre. L’original est le document électronique.

LAD
lecture automatique de documents, permettant d’extraire des informations sur des documents numérisés.

RAD
reconnaissance automatique de documents, permettant de distinguer un type de document d’un autre à partir de l’image numérique du document.

OCR

reconnaissance optique de caractères, procédé de traduction d’images de textes imprimés en fichiers de texte.

BPM

Business Process Management, modélisation et exécution automatisée des processus métiers.

BPO
Business Process Outsourcing, externalisation des processus documentaires vers un prestataire, comprenant le logiciel en mode hébergé, la gestion des processus et le personnel nécessaire.

GED/GEIDE
gestion électronique des documents/gestion électronique d’informations et de documents de l’entreprise, vise à organiser, gérer et partager les informations et documents au sein d’une entreprise.

Editique
outils et services d’édition en masse de documents.

Certificat électronique
fichier électronique contenant un certain nombre de données personnelles sur le titulaire du certificat, permettant de l’identifier de façon unique et de générer une signature électronique.

Signature électronique

mécanisme permettant d’authentifier l’auteur d’un document électronique et de garantir son intégrité.

Métadonnées
ensemble de données structurées décrivant des ressources numériques, maillon essentiel pour le partage de l’information et l’interopérabilité des ressources électroniques.