Accueil Partage d’expérience - Un territoire numérique intelligent à Bordeaux

Partage d’expérience – Un territoire numérique intelligent à Bordeaux

Filiale de services numériques du groupe SPIE en France, SPIE ICS est spécialisée dans les services liés aux infrastructures ICT, depuis l’environnement utilisateurs jusqu’au datacenter.

C’est dans le quartier du stade Matmut Atlantique que Bordeaux métropole a choisi d’installer 500 capteurs connectés sur plus de 200 luminaires ainsi que sur des équipements publics variés : bornes de recharge électrique, bornes de contrôle d’accès sur voirie, containers de tri, poubelles, bâtiments publics. Un projet pilote de territoire numérique intelligent avec pour objectif de réduire les consommations énergétiques et de collecter des informations sur un ensemble d’équipements publics afin d’optimiser les services proposés aux usagers par la métropole.

A travers cette opération inédite, Bordeaux Métropole nourrit un objectif ambitieux : mesurer l’impact du déploiement d’infrastructures connectées pour améliorer l’efficacité de ses services – en particulier l’éclairage public – et réduire les coûts d’utilisation. Adapté à son équipement d’accueil, chaque capteur peut en mesurer non seulement la consommation énergétique mais aussi le mode de fonctionnement. C’est SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, qui est en charge de la conception, de la fourniture et de la maintenance du système de télégestion de ces équipements connectés.

Croiser les données pour optimiser les services

La remontée d’informations sur une plateforme unique (via un réseau dédié) et le dialogue avec les équipements publics doit permettre d’optimiser les consommations d’énergie, de prévenir les dysfonctionnements et de mieux comprendre les usages des habitants du quartier. Au-delà des économies attendues par Bordeaux Métropole, les résidents seront à terme les principaux bénéficiaires de ce projet de territoire intelligent. L’évaluation du taux de remplissage des containers permettra par exemple de rationaliser les tournées de relève et en conséquence de diminuer la pollution et le trafic. L’adaptation de l’éclairage public à la luminosité et à la fréquence de passage est également source d’économies d’énergie. Bornes de recharge, contrôle d’accès et éclairage public fonctionneront de manière optimale, au plus près des usages courants évalués par les capteurs.

Pour Bordeaux Métropole, cette expérimentation est un premier pas vers un déploiement à toute l’agglomération d’une infrastructure de « ville intelligente », en adéquation avec le projet « Bordeaux 2050 ». Tous les capteurs étant installés, la collectivité s’est donnée jusqu’à la fin 2018 pour évaluer la pertinence du système.