Accueil Partage d’expérience - SNCF Voyageurs fait migrer sa gestion documentaire vers l’Open...

Partage d’expérience – SNCF Voyageurs fait migrer sa gestion documentaire vers l’Open Source

Mené en 2014, le projet avait l’ambition de répondre aux besoins documentaires de 5 000 utilisateurs initiaux avant de s’ouvrir progressivement à la branche Voyageurs dans son intégralité.

Composée de 75 000 collaborateurs, l’activité Voyageurs de SNCF exploite de nombreux documents pour l’opérationnel, notamment dans le cadre de référentiels. Ses besoins principaux se centralisent autour de fonctionnalités de gestion collaborative (coproduction, gestion des historiques de version, lien de partage, etc.) et de règles de sécurité avancées.

Marie Lacrampe
Marie Lacrampe

La DSI Voyageurs couvre les besoins des métiers de l’activité Voyageurs, mais souhaitait changer de solution pour se tourner vers l’open source. Elle retient la solution Nuxeo et s’appuie sur une étude du cabinet de conseil Sollan pour valider la couverture fonctionnelle et technique. “Nuxeo nous a permis de nous affranchir d’une licence utilisateur et ainsi d’ouvrir la plateforme à toute la société en synchronisant l’annuaire d’entreprise.Nous avions identifié que le déploiement s’en trouverait automatiquement facilité grâce au partage de documents avec toute personne issue de l’entreprise disposant d’une adresse email connue de l’annuaire. Il ne resterait alors qu’à positionner les bons droits au niveau de l’outil. La grosse difficulté était de faire en sorte que, tout en changeant profondément l’outil, les utilisateurs réussissent à se repérer. Car nous étions sur un changement de solution de gestion documentaire et non sur une mise en place”. explique Marie Lacrampe, responsable travail collaboratif à la DSI Voyageurs.

SNCF3

Des enjeux opérationnels et sécuritaires

Pour assurer un bon niveau de service, un cluster a été mis en place garantissant la disponibilité de la plateforme. Et afin d’éviter une rupture de service, une migration est réalisée en mai 2015 de manière progressive tout en conservant les liens de l’ancien format, ce qui a nécessité la production d’une série de scripts permettant la migration, la mise en place d’une architecture adaptée et le maintien opérationnel des deux plateformes en simultané. Des tests ont été réalisés en amont sur différentes typologies de documents. Deux espaces de collaboration déjà existants ont été replacés dans la nouvelle plateforme, les communautés et les bureaux virtuels, offrant un accès aux ressources nécessaires pour la mise en œuvre des projets avec des droits associés. Plus de 450 communautés ont ainsi été migrées en l’espace d’une année. En outre, un audit a été mené par l’équipe Sécurité de SNCF afin d’aboutir à la sécurisation complète de la plateforme. Dès le début du projet, le taux de développement spécifique a été mesuré et suivi dans la durée ce qui a permis de le réduire au minimum pour abaisser les coûts et la complexité de maintenance. Les prochaines évolutions envisagées sont une montée de version et le déploiement à d’autres branches de SNCF.