Accueil PARTAGE D'EXPÉRIENCE - Safran fluidifie la gestion de ses archives et...

PARTAGE D’EXPÉRIENCE – Safran fluidifie la gestion de ses archives et gère ses risques

Le géant français s’est doté d’un outil d’archivage associé à ses différents métiers dans les secteurs sensibles de la propulsion, l’aérospatiale, la défense et la sécurité.

« L’objectif du projet était d’améliorer la maîtrise de la gestion de documents et de l’archivage, ainsi que des risques liés à notre activité », explique Pierre-Vincent Bruys, responsable gestion documentaire et archivage chez Safran. La multiplication de contraintes légales, normatives et réglementaires couplée aux exigences de gouvernance interne a poussé cette entreprise à moderniser la gestion de ses archives. Face à l’accroissement des flux documentaires et des demandes liées aux audits réguliers, auquel s’ajoute un contexte de mutations fréquentes de l’entreprise (fusions, réorganisations, etc.), Safran veut pouvoir s’appuyer sur une plus grande flexibilité dans la gestion de ses archives, tout en la rendant plus efficace. La plateforme everteam.archive a été retenue.

Simplification et fluidité

« L’offre d’Everteam s’est distinguée par ses capacités de paramétrage en interne et un moteur de règles qui était très proche de nos besoins. La solution est actuellement déployée dans deux sociétés du groupe, principalement utilisée par les opérationnels GDA, par les correspondants archives dans les métiers qui ont principalement pour fonction de faire les descriptifs d’archives, et plus largement par tout salarié désirant chercher une information », indique le responsable.

Plus de 200 000 descriptifs de document concernant les archives physiques sont actuellement gérés dans l’application. Parmi les bénéfices : une simplification du suivi des évolutions et de l’accès aux règles d’ergonomie et de maîtrise des droits, une flexibilité dans la gestion des règles et un suivi des modifications par analyse d’impact.