Accueil Partages d’expériences - MACSF : des outils RH / INA : mot...

Partages d’expériences – MACSF : des outils RH / INA : mot de passe et PKI

Partage d’expérience

MACSF : des outils RH pour faciliter
le travail hors bureau

Bureau virtuel RH, bulletin de paie dématérialisé et coffre-fort électronique Digiposte sont les trois leviers de la digitalisation des RH pour le groupe MACSF, Mutuelle d’assurance du corps de santé français.

La dématérialisation des dossiers, qui concerne à l’heure actuelle 100 % des effectifs, facilite le travail au quotidien de chacun des gestionnaires RH grâce au partage global d’informations. L’outil ACE d’ADP (paie, compta) permet un gain de temps important grâce au moteur de paie, aux alertes événements et à la capacité de réaction rapide face aux changements réglementaires.

Une nouvelle expérience utilisateur pour les collaborateurs a été mise en place en octobre. Elle permet à chacun d’obtenir, quand il le souhaite, tous les documents RH dont il peut avoir besoin en parfaite autonomie. Des solutions mobiles (ADP Mobile) sont également à l’étude pour un déploiement prochain, afin notamment de gérer les temps et activités (pose de congés…).

Les collaborateurs sont ainsi responsabilisés et autonomes pour gérer un certain nombre de fonctionnalités RH à tout moment où qu’ils soient. Aujourd’hui, 10 % des collaborateurs sont en télétravail entre 1 et 3 jours par semaine et 25 % des collaborateurs travaillent de manière mobile (essentiellement des commerciaux et des cadres autonomes du siège) « La digitalisation nous a permis de fluidifier notre gestion RH et de lui rendre tout son sens. Par ailleurs, cela permet également de garantir la continuité des activités du groupe. A partir de maintenant, les équipes sont capables de travailler de chez elles si besoin, par exemple s’il leur était impossible de se rendre sur leur lieu de travail », indique Frédéric Pauthier, directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux, chez MACSF Assurances.

 


Partage d’expérience

INA : mot de passe à usage unique
et PKI facilitent le télétravail

 

 

Ludovic Bey,
RSSI de l’INA

 

 

Le fonds audiovisuel numérisé de l’Institut National de l’Audiovisuel représente plusieurs pétaoctets de fichiers. Sa préservation et l’intégrité des données forment les priorités actuelles du RSSI, dans un cadre de télétravail étendu à tous les métiers.

 

« Le cœur d’activité c’est la vente d’images aux professionnels, livrées en 30 minutes pour les journaux télévisés principalement », retrace Ludovic Bey, RSSI de l’INA.

L’extension du télétravail l’amène à combiner deux dispositifs de sécurité d’origine française : la gestion de la PKI (infrastructure à clé publique) d’IDnomic authentifie les terminaux clients de l’INA cherchant à se connecter. Par ailleurs, le jeton logiciel (OTP, one-time password) d’Inwebo authentifie le salarié lui-même.

En complément, la traçabilité des accès renseigne le SIEM de Logpoint qui aide à pointer les anomalies éventuelles.