Accueil Partage d’expérience - MACSF : des outils RH pour faciliter le travail...

Partage d’expérience – MACSF : des outils RH pour faciliter le travail hors bureau

Bureau virtuel RH, bulletin de paie dématérialisé et coffre-fort électronique Digiposte sont les trois leviers de la digitalisation des RH pour le groupe MACSF, Mutuelle d’assurance du corps de santé français.

La dématérialisation des dossiers, qui concerne à l’heure actuelle 100 % des effectifs, facilite le travail au quotidien de chacun des gestionnaires RH grâce au partage global d’informations. L’outil ACE d’ADP (paie, compta) permet un gain de temps important grâce au moteur de paie, aux alertes événements et à la capacité de réaction rapide face aux changements réglementaires.

Une nouvelle expérience utilisateur pour les collaborateurs a été mise en place en octobre. Elle permet à chacun d’obtenir, quand il le souhaite, tous les documents RH dont il peut avoir besoin en parfaite autonomie. Des solutions mobiles (ADP Mobile) sont également à l’étude pour un déploiement prochain, afin notamment de gérer les temps et activités (pose de congés…).

Les collaborateurs sont ainsi responsabilisés et autonomes pour gérer un certain nombre de fonctionnalités RH à tout moment où qu’ils soient. Aujourd’hui, 10 % des collaborateurs sont en télétravail entre 1 et 3 jours par semaine et 25 % des collaborateurs travaillent de manière mobile (essentiellement des commerciaux et des cadres autonomes du siège) « La digitalisation nous a permis de fluidifier notre gestion RH et de lui rendre tout son sens. Par ailleurs, cela permet également de garantir la continuité des activités du groupe. A partir de maintenant, les équipes sont capables de travailler de chez elles si besoin, par exemple s’il leur était impossible de se rendre sur leur lieu de travail », indique Frédéric Pauthier, directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux, chez MACSF Assurances.