Accueil Partage d’expérience - Le « phygital » au service des boutiques Louis...

Partage d’expérience – Le « phygital » au service des boutiques Louis Pion

 

Après une première phase de test dans 10 de ses points de vente, l’enseigne Louis Pion équipe actuellement ses 140 magasins d’une solution de tablette vendeur, pilotée par la plateforme logicielle de commerce unifié de la société montpelliéraine Octipas. Le dessein du retailer, spécialisé dans l’horlogerie, qui fait partie du groupe Galeries Lafayette : améliorer au moyen de cette stratégie « phygitale » l’expérience client en magasin et par là même le chiffre d’affaires de ses points de vente.

Sa tablette Unitech dans un étui clipsé à sa ceinture, le vendeur accompagne le client dans son parcours en magasin. Il retrouve et consulte facilement les fiches techniques des produits qui ont attiré l’attention du client tout en affinant son discours et son niveau de conseil.

Grâce à la tablette, il peut montrer au client l’ensemble des 4 000 références du catalogue Louis Pion, dont environ la moitié seulement est visible en boutique. Le vendeur a par ailleurs une visibilité immédiate sur la disponibilité d’un produit qu’il soit en stock dans la boutique, proposé à la commande en ligne sur Internet, ou dans une boutique voisine. Il évite au client le principal point de friction en magasin qu’est le passage en caisse en lui faisant directement régler ses achats avec la tablette.

La suite logicielle omnicanal d’Octipas intègre également des fonctionnalités comme la reconnaissance du client, l’aperçu de ses anciennes commandes, la création d’une « wish list » si le client préfère réfléchir chez lui et terminer sa commande via le site marchand de Louis Pion. Elle s’interface avec l’ensemble des systèmes informatiques de l’enseigne : relation client, caisse, site de e-commerce, logistique…