Accueil Partage d’expérience - Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes exploite la RPA pour...

Partage d’expérience – Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes exploite la RPA pour ses demandes d’APA

Dans le cadre de son programme de transformation numérique, le CD 06 (Conseil Départemental des Alpes Maritimes) a déployé une plateforme de gestion automatisée des processus, dont l’un d’eux prend en charge les demandes d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), un exemple de mise en œuvre d’une RPA. Ce processus gère les demandes transmises par email des personnes âgées en perte d’autonomie pouvant bénéficier d’une aide financière. Les informations et les pièces justificatives adressées par le demandeur sont intégrées dans l’application métier Genesis.

La plateforme RPA Kapow de Kofax a été retenue pour traiter sans intervention humaine les demandes APA reçues par messagerie électronique. Le processus d’automatisation se décompose en plusieurs étapes : réception des emails, extraction et validation des données, téléchargement des pièces jointes, renseignement des demandes dans l’application métier, envoi des rapports de traitement.

Des robots qui interagissent

Intégrée par Arondor, la solution exploite plusieurs robots qui interagissent entre eux en s’appuyant sur la base de données de la plateforme. Un robot principal gère tous les traitements et les opérations de connexion, la saisie, la récupération des données. Un autre permet de consulter la base des adresses nationales et de récupérer les adresses correctement formatées. Un troisième effectue un reporting quotidien des dossiers traités. Pour leur part, les demandeurs d’APA remplissent le formulaire sur le site web du CD 06 qui déclenche alors l’ensemble du processus.

Installé sur le serveur de l’application métier Genesis, l’agent Automation Device (AD) simule les tâches effectuées par un utilisateur puis prend le contrôle de l’application avant de saisir les informations récupérées auparavant à partir des emails.