Accueil Partage d’expérience - Jérôme Boissou, directeur du programme ELIOT IoT chez Legrand

Partage d’expérience – Jérôme Boissou, directeur du programme ELIOT IoT chez Legrand

Jérôme Boissou,
directeur du programme ELIOT IoT chez Legrand

« Les objets connectés
en eux-mêmes viennent
s’enregistrer sur la plateforme
Azure IoT Hub.»

 

« Eliot, le programme objets connectés de Legrand a été lancé en 2015. Déjà client d’Office 365, nous avons choisi Microsoft afin de constituer un projet commun sur l’IoT dans un mode codéveloppement entre nos équipes et celles de Microsoft France ainsi qu’à Redmond.

Parmi les fondations de ce Cloud IoT, l’authentification ainsi que la brique de gestion des API. La brique de gestion des identités, Azure Active Directory B2C, nous permet d’enrôler tous les utilisateurs qui créent un compte sur le site Legrand au travers de l’app et active leurs droits de manière totalement automatisée. Nous menons maintenant un travail commun avec Microsoft sur le tertiaire, avec des usages professionnels où l’on pourra créer des groupes avec des délégations de droits pour les professionnels qui vont être amenés à intervenir dans le bâtiment.

Les objets connectés en eux-mêmes viennent s’enregistrer sur la plateforme Azure IoT Hub. Chaque objet dispose d’un identifiant, chaque objet étant rattaché à la notion de maison, une topologie qui appartient au client.

Azure IoT Hub est le point d’entrée qui nous permet de remonter des données depuis les objets connectés. Une clé unique permet de faire le lien entre l’utilisateur et l’objet connecté et il en va de même avec la plateforme d’API lorsqu’un tiers veut accéder aux données de l’objet si l’utilisateur lui en a donné le droit au préalable. »