Accueil PARTAGE D'EXPÉRIENCE - Indigo quitte ses silos pour une plateforme unifiée

PARTAGE D’EXPÉRIENCE – Indigo quitte ses silos pour une plateforme unifiée

À l’heure de la ville intelligente, ce spécialiste du stationnement place la gestion des parkings au cœur d’une mobilité connectée. Pour valoriser son savoir-faire et fluidifier l’environnement de travail de ses collaborateurs, le groupe a misé sur une nouvelle plateforme centralisée et intégrée à Office 365.

 

 

Présent dans 11 pays et 750 villes avec 5 440 parkings et plus de 2 340 km de voiries opérées, Indigo Group emploie 23 000 collaborateurs, dont près de 80 % sont régulièrement mobiles. Le groupe français cherche à leur créer un espace de travail, de communication et de collaboration, accessible en tout lieu, à tout moment et depuis n’importe quel terminal. Baptisé Inwego, le nouvel espace est pensé comme un moyen de diffuser plus largement la stratégie et la culture du groupe. Il doit en particulier faciliter l’accès à l’information, fédérer des fonctions transverses sous une seule interface, décloisonner et créer du lien, ainsi que favoriser l’engagement.

Coline Chaumont

« Nos collaborateurs ont accès dans leur quotidien à des outils ultrarapides et orientés 100 % utilisateurs pour leurs vacances, leurs déplacements, leurs achats sur Internet. Il était indispensable qu’ils retrouvent cette facilité et cette fluidité dans leurs outils d’entreprise », indique Coline Chaumont, responsable communication chez Indigo Group et en charge du projet Inwego. La plateforme JPlatform de Jalios est retenue, l’intégrateur DigiWin est chargé de la déployer. L’élaboration du cahier des charges et la consultation ont demandé 3 mois, tandis que la production a été réalisée en 4 mois. Le déploiement de la plateforme a été progressif : d’abord pour les 2 300 employés français, puis, deux mois plus tard, l’accès a été ouvert à 6 autres pays représentant un total de 8 000 collaborateurs.

Une intégration des modules Office 365 dans la plateforme Inwego

« La phase la plus longue du projet n’a pas été la réalisation technique mais la partie amont. Nous avons effectué très tôt un travail de fond pour bien définir les attentes de nos collaborateurs et en impliquant des ambassadeurs représentatifs de la diversité des usages. L’approche nous a permis de proposer un intranet répondant aux besoins de tous, et a par conséquent suscité l’adhésion rapidement », souligne Coline Chaumont. Chaque salarié de l’entreprise se connecte à la digital workplace à l’aide de son identifiant Office 365. Il peut y lire sur la page d’accueil l’actualité de l’entreprise, trouver de la documentation ou encore accéder à ses applications et outils métiers. Ses mails, son agenda et ses espaces collaboratifs sont également disponibles. « En facilitant la contribution, Inwego suscite la prise de parole des collaborateurs et booste les remontées du terrain : chacun peut proposer des articles à diffuser, commenter l’actualité, participer à des sondages et donner son avis. Les employés peuvent également consulter les offres d’emploi et postuler », analysent les responsables. Environ 60 % des effectifs consultent l’outil chaque jour, et on dénombre trois fois plus de contributions de la part des employés qu’avec la plateforme éditoriale précédente. L’objectif est désormais d’enrichir les fonctions d’Inwego en interconnectant davantage les applications métiers. « Nous réfléchissons aussi à des fonctionnalités permettant de créer davantage de liens, par exemple, l’ajout d’un module de petites annonces où chacun peut mettre en vente ou donner des affaires personnelles », indique Coline Chaumont.