Accueil PARTAGE D'EXPÉRIENCE - Icade mise sur le « Smart office » pour...

PARTAGE D’EXPÉRIENCE – Icade mise sur le « Smart office » pour développer le travail collaboratif

Icade est le 4ème promoteur immobilier en France. Il compte 1 104 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2016. Il a souhaité faire du déménagement de son siège une démonstration de ce que l’entreprise est en mesure de proposer comme prestations. L’ambition, devenir un exemple pour ses clients tant sur les nouvelles manières de travailler ensemble que sur les initiatives mises en place concernant le décloisonnement et les méthodes managériales dans ce type de projet. Un moyen également de renforcer la marque employeur d’Icade en s’ouvrant à de nouveaux modes de travail, comme le flex office.

Open, siège social d’Icade à Issy-Les-Moulineaux

Icade a choisi la solution Cisco Webex Teams, une plateforme de collaboration dans le Cloud pour faciliter la digitalisation de l’entreprise. Elle regroupe des fonctionnalités de messagerie instantanée, d’appels voix et vidéo, la conférence en ligne ou encore un tableau blanc interactif. Le partage de documents est simplifié et sécurisé avec la possibilité de les modifier en temps réel. « Après avoir été force de proposition concernant la solution Spark (rebaptisé Cisco Webex Teams), Orange Business Services nous a accompagnés dans son déploiement de grande envergure pour notre déménagement et sur la mise en place d’un plan de formation spécifique autour de la digitalisation de l’entreprise », explique Marc le Blanc, directeur du projet OpenID. 1 000 collaborateurs sont embarqués dans l’aventure, des workspaces collaboratifs et sans fils sont installés et 80 “Webex Board” équipent tous les étages et tous les sites.

L’ensemble des collaborateurs équipés des dernières technologies peuvent travailler à distance, depuis leur domicile ou encore un tiers lieu, une à deux fois par semaine. Pour ses clients, le déménagement d’Icade fait la démonstration de la mise en place d’une stratégie digitale de bout en bout pour une société du SBF 120. Icade s’est impliquée pour l’intégralité de ses collaborateurs, quel que soit leur niveau dans la société. « Les outils ne sont pas indépendants les uns des autres mais forment un ensemble, une nouvelle manière de travailler collaborativement », conclut Marc le Blanc.

Juliette Paoli