Accueil Partage d’expérience : EDF

Partage d’expérience : EDF

Partage d’expérience

EDF fédère 130 000 collaborateurs à travers Vivre EDF Online

 

En 2011, le groupe EDF décide de refondre ses nombreux dispositifs Intranet pour en faire un Intranet social couplant Intranet et RSE. Le fournisseur français d’électricité s’adjoint les services de l’agence de communication digitale Razorfish pour le design et l’ergonomie, et la société de conseil en transformation numérique Arctus pour l’accompagnement aux usages. « Nous voulions fédérer les collaborateurs et faire quelque chose d’utile qui rencontre un usage, explique Tristan Amen, chef de pôle Web, direction de la communication d’EDF. Le nouvel Intranet a été développé en méthode agile (scrum) par les équipes de développement d’EDF. Dans le cadre d’une démarche apprenante, le projet est toujours en cours, l’Intranet évoluant continuellement. Les indicateurs clefs de performance évoluent en même temps que l’outil. »

Page d’accueil de l’Intranet Vivre EDF Online depuis un ordinateur qui n’est pas un poste de travail du groupe.
Page d’accueil de l’Intranet Vivre EDF Online depuis un ordinateur qui n’est pas un poste de travail du groupe.

Place à la rationalisation ! La nouvelle plate-forme unique, Vivre EDF Online se substitue progressivement à des centaines de dispositifs collaboratifs et d’Intranet qui existaient à travers le monde, même si certains portails bien spécifiques continueront d’exister. Elle comprend 350 communautés, espaces clairement identifiés (par direction, projet, expertise, intérêt). Un annuaire est créé, comprenant aujourd’hui 130 000 fiches profils associant données RH automatisées et enrichissement déclaratif par son titulaire. Les flux d’information se décomposent en deux types d’émetteurs : l’individu qui s’adresse à son réseau social, et la communauté qui s’adresse à ses membres.

M. Amen précise : « La réduction des coûts de maintenance induits par la fermeture de nombreux dispositifs collaboratifs, doit permettre de financer le nouvel outil. Le budget est essentiellement financé par la direction de la communication, qui est une fonction transverse. L’Intranet social a été l’une des premières pierres au sein d’une panoplie d’initiatives de transformation digitales pilotées par un comité de haut niveau. En ôtant les silos aux métiers, il permet aux individus d’être en réseau au sein de l’entreprise numérique. » 

 

 

Christine Calais