Accueil Parc Olympique Lyonnais : ForCity optimise la desserte en transport en commun

Parc Olympique Lyonnais : ForCity optimise la desserte en transport en commun

TCL
TCL Lyon

ForCity, startup lyonnaise, qui a créé une plateforme de modélisation permettant de projeter l’avenir des territoires grâce à un système de simulation 3D basé sur les datas, s’est vu confiée par Keolis différents scénarii de simulation pour optimiser la desserte du Parc Olympique Lyonnais pour l’Euro 2016, qui doit accueillir 6 matches.

 

Une des problématiques soumises à ForCity était d’étudier la minimisation de l’impact de la desserte sur les clients réguliers du réseau des transports en commun lyonnais (TCL).

Les simulations effectuées sur la plateforme ForCity ont permis de modéliser le chargement des lignes principales du réseau TCL et d’en estimer le temps d’attentes aux arrêts. Les résultats des simulations montrent que la desserte renforcée permet de réduire ces temps d’attente, assurant ainsi confort d’acheminement aux spectateurs des matchs.

Une modélisation systémique qui permet d’adapter la desserte, d’affiner le dispositif d’information des voyageurs et d’anticiper les surcharges éventuelles sur les différents moyens d’accès au stade.