Accueil Numen, expert du traitement de données sensibles et du BPO

Numen, expert du traitement de données sensibles et du BPO

Créé il y a presque 50 ans, le groupe s’est fait une spécialité des projets complexes de dématérialisation de documents et d’externalisation des processus métiers. Il intervient également dans les domaines de l’optimisation de la relation client et de la valorisation de contenus culturels.

Numen est un groupe privé français implanté au Luxembourg et en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et à Madagascar. « Notre métier consiste à dématérialiser les applications et les documents de nos clients pour leur permettre de réaliser des gains et leur procurer les bénéfices liés au digital. Ces bénéfices permettent à nos clients de repenser leur métier en plaçant les enjeux de connaissance client, de conformité et de productivité au cœur de leurs systèmes d’informations et de leurs processus », indique Marc Le Vernoy, président de Numen.

Marc Le Vernoy
Marc Le Vernoy

Au fil du temps, l’entreprise est passée d’une fabrique à matérialiser les données de ses clients à une usine ultraspécialisée dans la dématérialisation de ces mêmes données, une approche qui place progressivement Numen sur les rails du BPO. Le groupe s’appuie sur une croissance organique mais réalise aussi quelques belles acquisitions : l’activité de numérisation de Diadeis en 2011, le spécialiste de l’archivage des emails Lettranet en 2013 et, en 2014, Primo BPO, positionné sur le secteur des experts-comptables, puis Cimail, un autre acteur de l’archivage électronique et du coffre-fort numérique.

Les trois piliers du BPO

Née de la personnalisation des carnets de chèques bancaires, l’activité majeure de Numen se concentre aujourd’hui autour du Business Process Outsourcing. Comme pour tous les professionnels de l’externalisation, les prestations de Numen reposent sur 3 axes. Le premier est constitué par la conception et l’édition de solutions logicielles qui remplacent les applications exploitées par l’entreprise cliente, et que Numen va également héberger, GED et CRM par exemple. Deuxième axe, toutes les activités de services associés au traitement de la chaîne documentaire. « Nous sommes prestataires de services en éditique, nous produisons du courrier et nous numérisons plusieurs millions de documents pour des entreprises qui souhaitent accéder à certaines technologies ou variabiliser leurs coûts », souligne Marc Le Vernois. Dernier axe, la délégation de compétences qui permet d’externaliser, en plus des applications et des documents, une partie des process du client. « Les fonctions métiers qui nous sont confiées sont, par exemple, le contrôle de la comptabilité et de certains flux de facturation, ou encore le contrôle documentaire pour le compte d’éditeurs juridiques qui veulent réaliser des modifications sur un très grand nombre de documents », illustre le patron de Numen. L’entreprise est présente dans les secteurs des banques, assurances, mutuelles, sociétés de services, et institutions culturelles. Elle intervient en outre sur des marchés de niche comme la dématérialisation du patrimoine culturel. Le trait d’union entre toutes ces activités reste l’archivage électronique, dont l’expertise a été confortée par le rachat de Cimail, et qui permet à Numen de se positionner pleinement en tant qu’opérateur de confiance. Récente avancée dans les activités du groupe, sa participation avec le groupe Diffusion Plus et le groupe BPCE à la création de la joint-venture DocOne dont l’objectif est de regrouper les flux hybrides documentaires et numériques pour peser sur la transformation digitale des organisations.

« Pour impulser leur transformation
numérique, de plus en plus de sociétés se rendent compte qu’il faut créer cette transformation à l’extérieur de leur société.»

Marc Le Vernoy


La généalogie de Numen

En 1968, Numen s’appelait Sati. La petite société, spécialisée dans l’impression de documents sécuritaires, se développe régulièrement jusqu’à ce que le Crédit Agricole lui confie en 1999 la reprise d’une partie de ses activités de personnalisation de chèques : Sati rejoint le groupe Multipap, spécialiste de l’externalisation de moyens de paiements, et renforce son expertise dans le secteur de l’éditique. En 2007, le groupe Multipap devient le groupe Numen.

-CA 2015 : 62 millions d’euros

-Effectif : 980 salariés dont 700 en France