Accueil Nouveau datacenter «green»

Nouveau datacenter «green»

Chéops a mis en service en décembre 2009 son Green Data Center de dernière génération. L’enjeu économique est important : “D'un point de vue du développement économique de la Région Aquitaine et du pays, la présence d’un Data Center tel que celui de CHEOPS TECHNOLOGY facilite potentiellement le déplacement des centres de décisions, (Sièges sociaux régionaux) à sa proximité”, estime Nicolas Leroy-Fleuriot

Situé au siège de l’entreprise, à Canéjan, au Sud de Bordeaux, ce Datacenter possède des capacités d’hébergement respectant les préconisations Tier 3. Il est alimenté en fibre optique, par deux chemins d’accès séparés, et dispose d’accès multi-opérateurs télécom (Completel, SFR, Equant, Verizon). Ce datacenter principal est interconnecté au site secondaire de secours, distant de 35 kms autorisant une réplication synchrone.
D’une superficie de 500 m2, le datacenter comprend trois salles blanches, équipées de baies Apc by Schneider à haute concentration énergétique (jusqu’à 20kw par rack). Les gains énergétiques atteindront 50% grâce aux composants efficaces, à la climatisation de précision en confinement (Schneider) et à la gestion logicielle des capacités (HP). Cheops technology vise ainsi un PUE (Power usage effectiveness) de 1,5.

Partenariat HP, mais aussi EMC2

Chéops Technology a choisi l’architecture Converged Infrastructure, de HP, pour le nouveau site. N. Leroy-Fleuriot précise les raisons du choix : “pour les applications intelligentes qu’elle est capable de nous fournir depuis l’optimisation de la consommation électrique et du pilotage de ses ressources, en passant par la virtualisation des serveurs et du stockage”. Chéops est un des quatre Gold Datacenter Specialist , en France, le plus haut degré de certification accordé par HP, et utilise également des technologies de stockage d’EMC.