N-

National Institute of Standards and Technology (NIST)

  • Organisme fédéral non réglementé relevant du Département du commerce des États-Unis. La mission du NIST est de promouvoir l’innovation et la compétitivité industrielle des États-Unis en faisant progresser la science, les normes et la technologie de mesure de manière à améliorer la sécurité économique et à améliorer notre qualité de vie.

 


Network segmentation

  • voir segmentation de réseaux

 


Network-based Intrusion Detection System (NIDS)

  • Système de détection d’intrusion placé à un ou plusieurs points stratégiques pour surveiller le trafic sur le réseau. Il analyse le trafic qui passe sur l’ensemble du sous-réseau et fait correspondre le trafic transmis sur les sous-réseaux à la bibliothèque d’attaques connues. Lorsqu’une attaque est identifiée ou qu’un comportement anormal est détecté, une alerte est envoyée à l’administrateur.

 


Network & Information Security (NIS)

  • Directive adoptée par les institutions européennes le 6 juillet 2016, pour assurer un niveau de sécurité élevé et commun pour les réseaux et les systèmes d’information de l’Union européenne.

 


Non-répudiation

  • Capacité d’un système à prouver qu’un utilisateur spécifique a envoyé un message qui n’a subi aucune modification pendant la transmission. Sur Internet, une signature numérique est utilisée non seulement pour s’assurer qu’un message ou un document a été signé électroniquement par la personne, mais aussi, puisqu’une signature numérique ne peut être créée que par une personne, pour s’assurer qu’une personne ne peut plus nier qu’ils ont fourni la signature.