Accueil Mesurer les systèmes d'information pour mieux soutenir la croissance

Mesurer les systèmes d'information pour mieux soutenir la croissance

Pour évaluer la façon dont le système d’information est capable de faire face aux impacts de l’économie numérique, il faut disposer d’un outil de mesure approprié. Aujourd’hui, les cadres d’audit et les méthodes de mesure s’intéressent soit à la façon dont les parties prenantes de l’entreprise collaborent autour du système d’information (CobiT, ISO-9000), soit à sa valorisation financière au moment des fusions et acquisitions (IAS-IFRS). Cependant, la mesure de la valeur intrinsèque du système d’information, c'est-à-dire la qualité de ses actifs immatériels que forment les stocks de données, de règles de gestion et de processus, n’existe pas. Ces actifs sont dispersés dans des logiciels techniques et des documentations dont la qualité n’est pas auditée. C’est pourtant ces actifs qui constituent l’ossature des systèmes d’information et conditionnent la capacité à soutenir la croissance des entreprises dans l’économie numérique.

Pour combler ce manque, la communauté Sustainable IT Architecture, qui regroupe plusieurs acteurs importants du monde de l’informatique, a constitué un groupe de travail pour mettre au point l’outil “IS Rating Tool” permettant de mesurer la valeur intrinsèque des actifs immatériels basés sur les données, les règles de gestion et les processus du système d’information.

 

Le croisement des trois actifs (données, règles et processus) avec les trois domaines de performance (connaissance, gouvernance et technique) permet de couvrir toutes les facettes de la valeur intrinsèque du système d’information.

  • La maîtrise de la connaissance est mesurée au travers des démarches d’urbanisationdu SI, c'est-à-dire de l’architecture d’entreprise appliquée à chacun des actifs.
  • La maîtrise de la gouvernance mesure la qualité des fonctions de gouvernance mises à disposition des parties prenantes du SI pour gérer les actifs (version, droits, traçabilité, consultation, écriture, etc.).
  • Enfin, la maîtrise technique évalue la qualité de l’intégration des référentiels MDM, BRMS et BPM qui incarne les trois actifs du SI.