Accueil L'impératif du Green IT traduit par un PUE de 1,5

L'impératif du Green IT traduit par un PUE de 1,5

Sommaire du dossier

Non seulement les salles informatiques et datacenters actuels sont saturés mais la virtualisation est passée par là, de nouvelles technologies (serveurs, refroidissementetc) aussi, et surtout, le besoin de réduire la consommation d’énergie !
La structure d’un datacenter reste classique : des baies informatiques installées dans des salles confinées ; une production de froid ; une circulation d'air dans un faux plancher technique ; une sécurisation de l'alimentation par des batteries et des groupes électrogènes; une connectivité, une redondance et une sécurité absolues ; un fonctionnement et un contrôle 24H/24 et 7/7 jours, et garantissant un taux de disponibilité de 99,999% !

Faire la différence aujourd’hui, pour la nouvelle génération des datacenters, c’est afficher un PUE de 1,5 au lieu de 2,8 pour la plupart des sites existants. Le sigle signifie on le sait Power Usage Effectiveness, et mesure le ratio entre le kilowatt consommé et le kilowatt utile. Cela signifie que la moyenne de la consommation de la majorité des datacenters existants est de 2,5 fois la consommation réellement utile. C'est à dire que le gaspillage est de 150% !
A noter d’ailleurs qu’un prochain datacenter annonce même un taux de 1,3, grace à de nouveaux concepts