Accueil Les tech.days deviennent experiences’16

Les tech.days deviennent experiences’16

experiences’16experiencesonlinebeta

 

Pour sa dixième édition, l’événement tech.days se transforme et devient Microsoft experiences’16.

L’année dernière à l’occasion de ses tech.days, Microsoft mettait l’accent sur les usages et non tant sur les outils et technologies lors de la plénière d’ouverture. Cette keynote était clôturée par Nicolas Gaume, le directeur de la division Developer eXperience (DX) de Microsoft France, qui la résumait ainsi : « La technologie pour vos usages ». Une démarche qui se concrétise cette année dans le nouveau nom de l’événement phare de Microsoft : « experiences’16 ».

Evénement phare de Microsoft, qui a accueilli 18 000 visiteurs l’an dernier et 125 000 internautes sur la Web TV dédiée, tech.days devient experiences’16 et se déroule en octobre cette année alors qu’il avait traditionnellement lieu en février. Et cela sur 2 jours contre 3 auparavant. Les dates ont été choisies pour mieux « s’intégrer dans le calendrier des annonces mondiales de Microsoft », nous indique Sébastien Imbert, Directeur Marketing Digital de Microsoft France. Convergence a lieu en effet en avril, Ignite en septembre, Build en mars et WPC en juillet.

Des informaticiens aux métiers

Alors que les tech.days s’adressaient aux populations techniques, aux développeurs, aux informaticiens et aux décideurs IT, il a petit à petit élargi sa « clientèle », les décideurs métiers ayant un impact toujours plus fort sur les choix technologiques. Lors du dernier salon, ceux-ci représentaient un peu plus d’un tiers des participants, « quasiment 40 % de métiers non techniques », précise Sébastien Imbert.

Sébastien Imbert
Sébastien Imbert

L’événement est devenu ainsi au fil des années « multi-segment (de la plus petite entreprise à la plus grande), multi-audience et multi-produits », résume-t-il. Et quand Sébastien Imbert parle « multi-produits », il parle des solutions Microsoft comme celles des partenaires et anciens concurrents, en particulier dans le monde de l’open source. L’informatique aux services des métiers et des usages : l’événement en est devenu le symbole, alors que l’entreprise fait sa mue digitale avec le Cloud et la mobilité, transforme sa manière de travailler et de collaborer. Experiences, avec un « s », c’est cela. Un pluriel qui reflète toutes les particularités des métiers, des entreprises, tant en solutions technologiques déployées qu’en usages. Les entreprises sont d’ailleurs nombreuses à venir témoigner pour cet experiences’16 : AccorHotels, Paris Habitat, CAFPI, Air France, Grenoble Ecole de Management, SNCF, Cdiscount ou encore de KPMG pour n’en citer que quelques-unes.

Un événement sur 2 jours et qui se poursuit en ligne

Le premier jour de l’événement, le 4 octobre, est entièrement dédié aux métiers, pour comprendre comment mettre en œuvre des projets de transformation numérique au sein de son organisation. Au total, ce sont plus de 70 conférences et workshops.

Le jour suivant, technique, est destiné aux développeurs ou professionnels de l’IT. 15 sessions majeures sur l’ensemble des technologies connectées aux plateformes Microsoft leur sont proposés, ainsi que 80 talk techniques et workshop.

Experiences’16 a aussi la volonté de s’inscrire dans la durée, tout au long de l’année, avec une plateforme Web dédiée (https://experiences.microsoft.fr). Elle contient des contenus sur les produits, la stratégie de l’éditeur ainsi que sur ses différents événements, permet le partage entre les utilisateurs des solutions Microsoft et l’éditeur, l’interaction entre internautes via les réseaux sociaux, donne la parole à des partenaires ou d’autres éditeurs…

Juliette Paoli