Accueil Les premiers appareils se dévoilent

Les premiers appareils se dévoilent

Pas de mystère chez Intel, les meilleurs clients seront les premiers servis. Autant dire qu’immédiatement HP, Lenovo et Dell ont montré leurs nouveaux portables dotés de ces composants. A partir d’une douzaine de modèles différents, les constructeurs vont cibler un marché particulier comme les ultrabooks (les plus légers) ou des compromis exploitant des ressources graphiques très évoluées. Rappelons les résolutions les plus courantes dans les modèles classiques: HD (1 366 x 768 pixels), HD+ (1 600 x 900) et FHD (1 920 x 1080). Dorénavant, il faudra s’habituer au luxe des QHD (2 560 x 1440), WQXGA (2 560 x 1 600), QHD+ (3 200 x 1 800) et UHD (3 840 x 2 160). Le prix suit à peu près la croissance du nombre de pixels affichés, seuls la qualité de la coque, les processeurs (I3, I5 ou I7) et le stockage pour les SSD (128 ou 256 Go) influent beaucoup sur la tarification. Au seul CES, en janvier dernier, plus de 50 portables Broadwell, dont la présence en France dépendra de la politique commerciale de chaque firme, ont été montrés.

Le Dell XPS 13 pouces avec son Broadwell Core i5-5200U
Le Dell XPS 13 pouces avec son Broadwell Core i5-5200U

Chez Dell, le XP13, la nouveauté 2015, existera en 4 versions Core I3 ou I5 Broadwell avec plus ou moins de capacité en Ram et de stockage sur les disques SSD. Les prix s’étaleront de 800 à 1 300 dollars. Sur son site américain, la firme fait la part belle à son écran Ultra Sharp QHD d’une résolution de 3 200 x 1 800 Pixels. L’affichage permet de gérer 5,7 millions de pixels dans une densité de 276 pixels par pouce. Jusque-là, ce type de haute définition était réservé aux stations graphiques.

Chez Lenovo aux USA, la démarche Broadwell couvrira toute la gamme Thinkpad mais le modèle de référence, l’Ultrabook XI Carbon à écran de 14 pouces, servira de modèle de démonstration. Ses clavier et pavé tactile ont été revus et il sera équipé en option d’un écran WQHD (2 560 x 1 440 pixels). En outre, il sera possible de l’équiper de la 4G. Son prix de base a été fixé à 1 329 euros.

Chez HP, toutes les gammes de portables sont dopées par le Broadwell. En haut de gamme, les grands Elitebook 750 et 850 (1,83 kg) avec des écrans 15,6 pouces concurrenceront le nouveau ZBook 15 u, qui pourra aussi recevoir les processeurs AMD Firepro M4170, vendu aux alentours de 1 200 dollars. Ses qualités graphiques feront la différence malgré un poids non négligeable (1,91 kg). Pour avoir des modèles plus légers, il faudra viser les 14 pouces – les EliteBook 740 et 840 – ou encore les 12,5 et 11,6 pouces ave les Elitebook 720G2 et les Elitebook810 G3 qui ne pèseront plus que 1,34 kg ou 1,4 kg, avec des prix proches des 1 100 dollars. Le partage des gammes de processeurs et les noms qui couvrent parfois une trentaine de modèles chez HP restent un mystère. Pour l’acheteur Lambda, la confusion peut être facile. Mais pour HP, l’objectif est de couvrir tous les recoins du marché.

Pour s’offrir la génération Broadwell, on l’aura compris avec cet échantillon de trois gammes, il faudra aller vers les 1 000 euros. Néanmoins, la génération précédente des Haswell moins performante, mais à prix réduit à partir du printemps, saura encore séduire les passionnés. Le glissement d’une gamme à l’autre procède d’un subtil dosage sur les prix pour les fabricants, qui œuvrent depuis 30 ans dans ce registre.

Ventes de PC portables en France comparées aux PC de bureau et tablettes.
Ventes de PC portables en France comparées aux PC de bureau et tablettes.

PARTAGE D’EXPERIENCE 

« A puissance égale,
ce qui compte c’est le poids »

Gilles  Cornillière
Gilles Cornillière

Gilles Cornillière, ingénieur diplômé des Arts et Métiers.

Ingénieur diplômé des Arts et Métiers, Gilles Cornillière a longtemps travaillé aux Etats-Unis dans différentes sociétés. Après différents postes de manager chez Cap Gemini, il est aujourd’hui consultant pour de grands groupes du CAC 40. « J’aime les portables légers et puissants. J’en ai eu une bonne douzaine. Je les garde assez longtemps et je les nettoie régulièrement. Pour le travail, j’ai toujours eu des PC sous Windows et pour mon plaisir personnel des Apple que je trouve plus conviviaux. Je me sers de PC, mais aussi de tablettes, toute la journée, que ce soit pour le travail ou les loisirs. La musique, la photo avec Photoshop, la gestion des photos, les films, la lecture sur tablettes, je n’arrête jamais. Je stocke de plus en plus de documents dans le Cloud et j’essaie de limiter les documents papiers à la maison. Mais s’il fallait retenir un seul paramètre à puissance égale, ce serait le poids. Pour avoir transporté dans les années 80 de véritables machines à coudre, j’apprécie la finesse des ultrabooks ou de mon MacBook Air. Le poids pour moi est vraiment un repère essentiel ».