Accueil Les nouveaux smartphones 2016

Les nouveaux smartphones 2016

Le HP Élite X3 se transforme en PC

 

L’Élite X3 est la troisième tentative d’HP d’entrer sur le marché des smartphones. Après les Ipaq 6500 sous Windows mobile 2003, en 2005, et le Pré sous Web OS en 2013, la firme lance cette fois-ci un smartphone sous Windows 10, le premier OS tout-terrain.

Combo_hp_x3

HP prétend que l’Élite X3 est surtout un PC sous Windows 10 mais, à première vue, son format phablette et le fait que l’on puisse s’en servir pour téléphoner nous inciterait à ranger l’appareil dans la catégorie smartphone. Après l’avoir testé, il apparaît effectivement comme un super PC portable miniaturisé… qui fait aussi téléphone. La barrière qui séparait PC et smartphone paraît s’effondrer, et la question se pose dorénavant ainsi : a-t-on perdu quelque chose en route. Une part du PC ou une part du smartphone.

Il faut dire que l’Élite X3 a bien la puissance et les caractéristiques d’un PC portable qui n’aurait pas plus de 2 ans. Il est équipé d’un écran de 5,96 pouces avec une définition QuadHD (soit 2 560 x 1 440 pixels), d’un nouveau processeur Snapdragon 820 quad-core de Qualcomm accompagné de 4 Go de Ram LPDDR4. Le processeur 820 comprend non seulement 4 cœurs Kryo à 2,2 GHz gravés en 14 nm, mais aussi un chip graphique Adreno 530 et un modem X12. C’est ce dernier qui gère la connectivité LTE à 600 Mbit/s descendants (150 Mbit/s en mode montant). Le 820 serait, selon Philippe Chaventré, « le responsable portable de HP, d’une puissance équivalente au processeur i5 d’Intel ».

Il est doté d’une capacité mémoire de 32 Go, mais aussi d’un nouveau connecteur micro SD extensible à 2 To, un volume jamais vu encore sur smartphone et qui n’avait jamais été proposé jusque-là. Du côté photos et vidéos, des capteurs de 16 (à l’arrière) et 9 mégapixels (en face avant) sont disponibles. L’ensemble tient dans une épaisseur de 7,8 mm, ce qui est assez impressionnant.

Pour les communications, l’Élite X3 dispose de 2 ports Wifi AC, d’un slot pour cartes Sim 3G et du support de l’Ethernet « filaire »via son port micro USB 3.

HP-Elite-x3-DockDu point de vue sécurité, la fonction secure boot que l’on connaît sur les portables de HP avec les processeurs Intel exploite dans ce cas le mode Smart protect, propre au processeur Snapdragon 820. Un capteur biométrique, un lecteur d’empreinte TPMM2 et un module de chiffrage Fips 140 sont également inclus dans le boîtier.
L’Elite 3X se recharge par son port USB Type-C ou, par simple contact, à l’aide d’un chargeur Qi.

Le support de Windows Continuum

La certification IP67 (étanche jusqu’à un mètre sous l’eau et résistant à la poussière) est complétée par une certification MIL-STD-810G. Enfin, la partie son est assurée par Bang & Olufsen dont le logo apparaît sur l’extérieur du mobile. L’appareil dispose d’un dock pour relier un écran et un clavier classique afin d’exploiter les applications Windows 10.

Le support de Windows Continuum est en fait la vraie évolution majeure. Il permet de transformer le smartphone en un PC classique sous OS 10 en détectant la présence d’un clavier physique et ajuste automatiquement l’affichage. Lorsque l’utilisation repose simplement sur une saisie tactile, ce menu se transforme alors en une interface Windows 10. Bref, le smartphone peut enfin se transformer en PC.

Le Lumia 950 de Microsoft, premier concurrent

Début décembre 2015, Microsoft avait introduit un appareil similaire, le Lumia 950, mais sans en faire une révolution. Doté d’un écran Amoled plus petit (5,2 pouces de diagonale au lieu de 6 pour le modèle HP),

il offre une qualité QHD (2 560 x 1 440 px). Ce smartphone repose aussi sur une puce Qualcomm, mais le modèle Snapdragon 808, avec 3 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire interne (+microSD) se distinguait du tout nouveau HP Élite X3 par son capteur photo PureView de 20 Mpx capable de filmer en UHD-4K. Mettant l’accent sur la 4G+ (Cat 6), le NFC, et son port USB – C ouvert à la charge électrique, Microsoft soulignait déjà à l’époque que dès qu’il serait raccordé à un écran et un clavier, il pourrait, lui aussi, remplacer un PC.

 


 

La 4G démocratisée chez Lenovo et Sony

Au Mobile Word Congress de Barcelone de février, Lenovo et Sony ont présenté leurs derniers modèles d’entrée et de moyen de gamme, visant une nouvelle population d’acheteurs moins fortunés.

Le Lenovo Vibe K5, avec accès 3 et 4G, repose sur un processeur Qualcomm Snapdragon 415 sous Android 5.1 (Lollipop). Cet octocore fonctionne à 1,4 GHz et est couplé à 2 Go de Ram ainsi qu’à une mémoire flash 16 Go extensible par une carte externe MicroSD. Il dispose d’un écran 5 pouces dans une définition HD (720 x 1 280), et d’une gestion des cartes Sim avancée (dual-SIM). En face avant, on trouve un capteur photo de 5 mégapixels, et sur la face arrière une caméra de 13 Mpx. Il possède des ports Wifi n et Bluetooth 4.1, un GP, un accéléromètre, un capteur de proximité et de luminosité, et enfin une batterie 2 750 mAh amovible.

Les Vibe présentent certainement le meilleur rapport prix/performances. A partir de 129 dollars
Les Vibe présentent certainement le meilleur rapport prix/performances. A partir de 129 dollars

Le Lenovo Vibe K5 «Plus», plus puissant, se distingue par son écran de 5 pouces à affichage Full HD et par ses deux haut-parleurs Dolby Atmos. Il est propulsé par un processus Snapdragon 616 octocore qui fonctionne à 1,7 GHz et dont le modem 4G/LTE offre des débits de catégorie 4 (jusqu’à 150 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission). Le reste est identique au modèle Vibe.

 

Le Sony Xperia XA, mobile 4G d’entrée de gamme de catégorie 6 (débit maximal théorique de 300 Mb/s), se veut économique, à 300 euros. Il peut communiquer par Wifi, Bluetooth 4.0, être repéré via un GPS et offrir du paiement direct via le NFC.

Au lieu du métal des Z, Sony propose cette fois une enveloppe plastique mate, moins attrayante à notre goût. Côté processeur, le japonais a choisi l’économie avec MediaTek et une puce 64 bits, le MT6755. Elle est composée de huit cœurs A53 qui fonctionnent sous Android 6.0 Marshmallow.

L’écran HD de type 720p (12,7 cm de diagonale pour une définition de 1 280 x 720 pixels) est proposé sans bordure ce qui lui donne une allure plus mince. Côté mémoire, on trouve 2 Go de mémoire vive et un stockage interne de 16 Go (extensible à 200 Go via microSD).

Spécialités de la maison, les appareils photo offrent 13 Mpx sur la face arrière et 8 Mpx sur l’avant. Leur autofocus hybride et prédictif permet de prendre des clichés nets d’objets en mouvement. Le XA dispose d’une batterie de 2300 mAh. A noter que le chargement de la carte nano SIM et de la carte micro SD se font sur la « tranche », via une trappe, ce qui est assez pratique. Sony propose des versions simple et double SIM.

➢Les mobiles Sony Xperia XA visent une nouvelle population d'acheteurs moins fortunés
➢ Les mobiles Sony Xperia XA visent une nouvelle population d’acheteurs moins fortunés

Le Sony Xperia X, appareil intermédiaire, est un 4G LTE de catégorie 6 (300/100 Mbit/s), qui ressemble beaucoup à la gamme Z du constructeur. Il embarque un capteur d’empreintes situé sur sa tranche. Il est équipé aussi d’un écran 5 pouces, mais full HD (1 920 x 1 080 pixels) et, surtout, doté des technologies Triluminos et X-Reality. Le processeur Qualcomm choisi est le Snapdragon 650 avec deux cœurs Cortex-A72 cadencés à 1,8 GHz et assistés par quatre Cortex-A53. Le tout couplé à 3 Go de mémoire vive et une mémoire interne de 32 Go (avec support microSD). On retiendra encore les capteurs Exmor RS (de 23 Mpx pour le dorsal et de 13 Mpx pour le frontal), qui sont associés à un grand-angle 24 mm et un zoom optique 5x sur l’APN principal. Avec sa batterie de 2620 mAh, une charge en mode Android « light » peut durer deux jours, selon Sony.

 

Le Sony Xperia X Performance, fonctionnant sous Android Marshmallow, est un mobile haut de gamme de catégorie 9 pour les 4 G LTE : 450 Mbit/s en débit descendant et 50 Mbit/s en débit ascendant. S’il ressemble lui aussi à la gamme Z du constructeur, il s’équipe d’un écran de 5 pouces en full HD et d’un processeur Qualcomm Snapdragon 820. Il est couplé à 3 Go de mémoire vive et à une mémoire interne de 32 Go extensibles via microSD. Rappelons que le processeur est gravé en 14 nm et qu’il intègre quatre cœurs Kryo : deux cadencés à 2,1 GHz et deux autres à 1,5 GHz. Les capteurs photo du X Performances pointent également à 23 et 13 mégapixels. Sa batterie est un peu plus imposante : 2700 mAh. Le X Performance. Un capteur d’empreintes est situé sur sa tranche. Version double Sim disponible. n

 


Galaxy S7 vs LG G5 : le leader challengé

L’an dernier, le Galaxy S6 a été la véritable vedette du Mobile World Congress. Son successeur, le S7, a cette année un concurrent sérieux : le LG G5.

Publicité comparative de LG entre le G5 et le S7
Publicité comparative de LG entre le G5 et le S7

A la lecture des caractéristiques des deux derniers smartphones coréens, le Samsung Galaxy S7 et le LG 05, deux mobiles 4G LTE, on ne peut s’empêcher de se poser cette question: ne serait-ce pas la même carte mère derrière une enveloppe quasi-identique ? En effet, sur les deux appareils, on trouve le même processeur, le Snapdragon 820 de Qualcomm, sous l’emprise de l’Android 6.0 «Marshmallow », la même mémoire de 4 Go LPDDR4, le même stockage de 32 Go, la même extension par carte SD et presque la même batterie : 3000 mAh pour le Samsung Galaxy S7 et 2800 mhAP pour le LG.

A ce propos, les deux firmes proposent le mode « Always On », qui consiste à afficher des informations en permanence comme l’heure ou la météo, même lorsque l’écran est verrouillé. Ces infos ne consommeraient que 0,8% de la batterie par heure.

Une caméra pour la réalité virtuelle

Les deux firmes ont en commun également un argument de choc : une caméra externe dédiée à la réalité virtuelle. La Gear 360 chez Samsung permet de filmer et de prendre des photos qui pourront être vues à 360° via le casque Gear VR. Chez LG, c’est un câble qui permet de visualiser les images.

Jusqu’au 10 mars, le casque 3D Gear VR est gratuit si on précommande le S7.
Jusqu’au 10 mars, le casque 3D Gear VR est gratuit si on précommande le S7.

L’écran Amoled QHD de 5,1 pouces du Samsung Galaxy est légèrement plus petit (5 mm) que l’écran de 5,3 pouces du LG lui aussi QHD (2 560 x 1 440 pixels), mais comme la résolution du Galaxy est meilleure (577 points par pouces) que celle du LG G5 (554 ppp), il devient impossible de faire sincèrement la différence entre les deux machines à l’œil nu. La qualité des couleurs sur l’Amoled est peut-être meilleure, mais cela demanderait aussi une expertise plus poussée. Du côté des communications, on retrouve la panoplie habituelle : WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, support du NFC, interface Bluetooth 4.2, GPS, 4G LTE (avec modem de catégorie 12) et port USB Type-C 2.0 (compatible 3.0).

Le LG G5
Le LG G5

Reste quelques différences à remarquer. Ainsi l’extension mémoire sur la puce SD peut monter à 2 To sur le LG, alors que le Samsung Galaxy S7 ne peut recevoir que 200 Go – ce qui n’est déjà pas mal pour un téléphone. Si l’on veut filmer en haute définition, la caméra du LG est plus sophistiquée avec son capteur double, son autofocus laser et un double flash LED. On a 8 mégapixels (MP) sur la face avant et 16 MP sur la face arrière. Chez Samsung, on a 5 MP sur la face avant et 12 MP sur la face arrière, mais avec la qualité BriteCell et aussi un double flash.

Par rapport au modèle de l’an passé, Samsung, qui est passé de 16 à 12 Mpx, paraît avoir baissé la qualité. Le chef produit du fabricant nous soutient que non : le S6 disposait d’une ouverture de focale de 1.9, alors que le S7 propose une ouverture de focale de 1.7, un atout pour prendre des images avec une faible luminosité, souligne-t-il. Autre différence notoire, chez Samsung on peut sélectionner des commandes en fonction de la pression sur l’écran, une fonction déjà connue sur les iPhones. Enfin, le Samsung supporte de tomber dans l’eau des toilettes (1 mètre sous l’eau) et la poussière du désert.

Des accessoires en plus

Les S7 seront disponibles à partir du 11 mars pour 699 et 799 euros (en version Edge), tandis que le G5 sera vendu 699 euros à partir d’avril. Chez Samsung, le casque 3D Gear VR (99) sera gratuit si on précommande le smartphone. Chez LG, c’est l’extension batterie de 1200 mAh qui sera offerte.

Du côté du LG G5, on retrouve le bouton « home » couplé au lecteur d’empreintes digitales. Chez Samsung on retrouve le lecteur d’empreintes digitales déjà vu dans le S6 et les logiciels liés au service Samsung Pay.

Chez LG un accessoire transforme le smartphone en appareil photo compact avec une batterie de 4000mAh et un DAC (module d’optimisation de la sortie audio) B&O pour avoir un meilleur son. Enfin, le LG 5 mesure 149,4 x 73,9 x 7,7 mm pour 159 grammes et sera disponible dans 4 couleurs métallisées (Silver, Gold, Titan et Pink). Le Galaxy S7 offre quatre couleurs assez comparables (argent, or, blanc et noir), avec des dimensions très proches.