Accueil Les ESN ne cessent de se transformer avec le Cloud, et deviennent...

Les ESN ne cessent de se transformer avec le Cloud, et deviennent des centres de services managés

Laurent Cayatte dirige Metsys, fondée début 2012. La société de services emploie plus de 200 personnes, dont 80 en régions dans 6 agences. Elle a réalisé un CA de 27,8 M€ en 2018, avec une augmentation astronomique de 67%, et vise 35 millions d’euros et 300 employés en 2019. L’entreprise s’appuie sur différents savoir-faire comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la gestion des données, le cloud ou encore les infrastructures.

Laurent Cayatte

« Aujourd’hui, notre métier de services et nos engagements sont en train de se transformer avec le Cloud », note Laurent Cayatte, « les attentes des clients évoluent : au lieu d’acheter une solution, le client achète une qualité de services, un accompagnement continu. Nous devenons des centres de services et devons revoir totalement notre modèle commercial et de fonctionnement. Par exemple, dans la sécurité, un client aurait fait un appel d’offre, acheté une solution, aurait formé une équipe pour analyser ses logs et alertes. Aujourd’hui, il opte pour un SOC/ISOC (Centre d’opérations et de sécurité de l’information), sa demande est de recevoir uniquement les alertes, les infos pertinentes et les préconisations »

Moins de personnel délégué chez les clients

« Auparavant, on calculait des prix journaliers, basés sur le coût des salaires. Au lieu de vendre des jours/hommes, on vend désormais l’assurance que le service fonctionne », continue Laurent Cayatte, qui estime avoir aujourd’hui 70 % de ses effectifs délégués chez les clients, au lieu de 95% il y a deux ou trois ans. L’exemple de la messagerie est parlant : « il y a 10 ans, j’aurais vendu des serveurs, des licences Microsoft Exchange, du backup, de l’anti-spam, du filtrage et du consulting. Aujourd’hui, on propose en bundle Microsoft 365, incluant migration, administration, et support, avec un prix par utilisateur. »

 

« Aujourd’hui, les clients nous demandent
des services managés . »

Laurent Cayatte Metsys
Juliette Paoli