Accueil Les compagnons de Windows 7

Les compagnons de Windows 7

L’un des focus pris pour cette version est le lien étroit entre le serveur et Windows 7. Deux fonctions illustrent l’étroite collaboration : DirectAccess et Branch Cache.

DirectAccess : fini le VPN

Avec cette r2, Microsoft veut redéfinir le nomadisme des utilisateurs en facilitant la connexion à son serveur d’entreprise que l’on soit à la maison, en déplacement avec un portable ou au bureau avec son poste de travail. Pour cela, Server 2008 r2 introduit la fonction DirectAccess. Pour faire simple, c’est un VPN sans VPN.

Le VPN nécessite parfois une infrastructure logicielle à déployer et des contraintes d’utilisation. Avec DirectAccess, l’utilisateur en télétravail, par exemple, se connecte à l’intranet d’entreprise au démarrage de sa machine Windows 7. L’authentification est sécurisée par l’utilisation d’IPSec et d’une authentification force (carte à puce). Bien entendu, l’administration définit les droits d’accès. L’ordinateur se connecte au serveur avant même l’ouverture d’une session. L’administrateur via DirectAccess peut administrer la machine à distance.

BrandCache : limiter la saturation

BranchCache a pour objet de limiter la consommation de la bande passante réseau. Cette fonction scrute et analyse les flux réseaux. Si un utilisateur veut récupérer un document et si un autre poste a fait la même demande, l’utilisateur sera dirigé non pas vers le serveur mais vers le poste ayant récupéré la donnée et en cas de coupure de connexion, BranchCache redirigera sur le serveur. On allège ainsi la charge serveur inutile pour les demandes redondantes. En fait, BranchCache met en place un cache distribué (un des modes de fonctionnement) présent sur les postes Windows 7. L’autre mode de fonctionnement étant le mode Hosted Cache.