Accueil L'équation du succès

L'équation du succès

En fait, la probabilité de succès d’un projet peut se résumer à l’équation suivante :

% Succès = Savoir faire / Ambition

Si le savoir-faire est supérieur aux ambitions, le projet a toutes les chances de réussir. Cela apparaît finalement simple à comprendre.
Si on ajoute à cela les considérations liées aux attentes évoquées dans l’introduction, on peut considérer que :

Ambition = Périmètre fonctionnel / Budget x délai

Notons que la tendance sur chaque composante fait évoluer défavorablement la situation, et l’ambition ne cesse d’augmenter de façon cubique ! Donc les projets de développement logiciel ne peuvent réussir sans une approche permettant au savoir-faire d’évoluer plus vite que l’ambition En fait, sans changement structurel d'approche, les équipes de développement n’ont aucune chance de réussir sur le long terme.

Donc y a-t-il un espoir de maîtriser l’ambition ou est-ce peine perdue ?

Si l’on considère le savoir-faire comme la combinaison de 3 éléments clés constituant les facteurs majeurs de succès des projets de développement :

Savoir faire = Compétences x Méthode x Outil

Notre équation est soluble à la seule condition d’améliorer en permanence les compétences, la méthode et les outils. C’est exactement ce que propose notre approche du développement logiciel, basée sur une méthode itérative pilotée par les modèles, appuyée par un outil qui améliore le processus de développement et facilite le maintien des compétences.

 

Télécharger le livre blanc complet Comment le développement logiciel piloté par les modèles peut vous aider à réussir vos projets :
www.solutionslogiciels.com/livres_blancs.php

admin