Accueil L’émergence de technologies de nouvelles générations

L’émergence de technologies de nouvelles générations

prospective

 

Le monde numérique n’a jamais été aussi dangereux, ni les enjeux aussi grands pour les entreprises. Dans un contexte de transformation digitale généralisée, les coups de boutoir de WannaCry et Petya ainsi que la perspective de l’entrée en application le 25 mai prochain du RGPD (le nouveau règlement européen sur la protection des données) ont fait sortir la sécurité de l’arrière-cour de la DSI pour la placer en bonne position sur la table du Comex.

 

Pour ne rien arranger, les environnements à gérer n’ont jamais été aussi variés et complexes: multiplication des périphériques, des usages, mobilité généralisée, essor du Cloud et du Shadow IT … Ce contexte est propice à l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux acteurs, qui bousculent les certitudes bien ancrées et ouvrent de nouvelles perspectives.

Les technologies Next-Gen bousculent le marché

Prenez l’exemple de la protection des systèmes Endpoint. Après des années de stabilité qui en on fait un des secteurs les mieux balisés et délimités de la sécurité, voilà qu’arrive une nouvelle classe de technologies pour prendre la mesure des nouvelles menaces : protections sans signatures, blocage des exploits et détection des attaques mémoire, visibilité et capacités d’analyse avancées, Machine Learning … Pas moins de huit nouveaux noms sont apparus dans la dernière édition du Quadrant Magique EPP (Endpoint Protection Platforms) du Gartner, bousculant les acteurs établis en se taillant une bonne place parmi les visionnaires. Et déjà les consolidations se profilent, à l’instar de l’acquisition d’Invincea par Sophos en début d’année et de la série d’acquisitions de Symantec cet été. C’est un scénario qui s’est déjà vu dans le domaine du réseau. L’avènement des firewalls Next-Gen a ainsi permis à Palo Alto Networks de rejoindre Check Point et Cisco dans le trio de tête des firewalls d’entreprise. Mais à peine cette révolution est-elle arrivée à maturité que déjà émergent de nouvelles technologies, comme les CASB. Et surtout, des capacités de dialogue inédites entre protections Réseaux et Endpoint apparaissent. En comblant le fossé qui sépare deux domaines jusqu’ici bien séparés, elles promettent de franchir un nouveau palier dans la réponse aux menaces avancées. Les grands acteurs de la sécurité réseaux sont déjà à la manœuvre sur le terrain des acquisitions et des coopérations sur ces thèmes.

Le Deep Learning, bientôt partout ?

Comme il se doit, les Grands Comptes sont à l’avant-garde de la lutte contre les nouvelles menaces, en adoptant des technologies innovantes qui font leurs premiers pas dans leurs centres de gestion de la sécurité (SOC). Mais ces technologies se démocratisent de plus en plus vite, comme le montrent les progrès du Deep Learning qui s’apprête, dans la sécurité comme dans d’autre domaines, à révolutionner nos pratiques. Leur intégration au sein de solutions complètes et accessibles les met à la portée des ETI et des PME, qui seraient bien inspirées de s’y intéresser.

La transformation numérique en cours est certes pleine d’incertitudes et de menaces, mais elle est autant porteuse de promesses qu’elle est inéluctable. Pour la plupart des organisations, les enjeux autour de la disponibilité des services numériques sont sans commune mesure avec ce qu’ils étaient il y a seulement trois ans. Il n’est pas étonnant de constater que les cybercriminels font monter les enchères avec la sophistication de leurs attaques. Il nous faut donc également élever notre niveau de préparation et de réponses.

 

Magic Quadrant for Endpoint Protection Platforms
(Gartner Inc., G00301183, 30 Janvier 2017
Eric Ouellet, Ian McShane, Avivah Litan)