Accueil Le groupe Adecco met le digital au service de l’emploi

Le groupe Adecco met le digital au service de l’emploi

» RH

Pour le groupe suisse Adecco basé à Zürich, le numérique constitue avant tout un levier de création de valeur au service de ses clients, ses candidats et ses collaborateurs.
D’autant qu’au-delà des investissements technologiques, le groupe considère le capital humain comme le premier avantage concurrentiel des entreprises.

 

> Stéphane de Miollis

La nomination fin 2015 d’Alain Dehaze, alors président du groupe en France, comme nouveau président du groupe Adecco au niveau mondial a été l’élément déclencheur de la transformation digitale. « Il a fait du numérique une priorité stratégique autour de trois principaux axes : performer, transformer et innover », déclare Stéphane de Miollis, directeur Digital, Marketing et Communication du groupe pour la France.

Adecco Analytics, le big data au service des RH

Une des premières matérialisations de cette stratégie a été la création en octobre 2016 par le groupe en France d’une division Adecco Analytics. « Le big data est le pilier des solutions développées par cette division puisqu’elles s’appuient sur le traitement algorithmique des données pour concevoir des outils destinés aux professionnels de l’emploi et des ressources humaines comme les DRH et les institutions… », affirme Stéphane de Miollis. L’ambition d’Adecco Analytics est d’accompagner les acteurs publics et privés dans la définition, le déploiement et le pilotage de leurs politiques d’emploi et de leurs plans de recrutement et de gestion des compétences.

Pour décrypter la situation du marché de l’emploi, les outils développés par Adecco Analytics combinent des sources statistiques et des informations qualifiées : données générées par le groupe dans le cadre de son activité d’agence d’intérim, data issues de sources publiques comme l’INSEE et Pôle Emploi ou encore données venant des partenaires d’Adecco Analytics : organismes de formation professionnelle, acteurs de veille économique…

Parmi les clients collectivités d’Adecco Analytics figurent la région des Hauts-de-France avec son dispositif Proch’emploi et la région d’Île-de-France. Initiée dans l’Hexagone, la division Analytics a vocation, comme l’ensemble des nouveaux services numériques conçus par le groupe, à se déployer dans l’ensemble des pays dans lesquels il est présent.

Mon Agence en ligne : 24/7

A destination de sa clientèle d’entreprises, le groupe Adecco a lancé voilà un an et demi le service “mon agence en ligne” sur le site web adecco.fr. « L’objectif était de répondre au besoin de notre clientèle d’entreprises d’accéder à un service de recrutement disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, confie Stéphane de Miollis. Au final, plus d’un tiers des commandes sont passées sur le site hors des horaires d’ouverture de nos agences. Par ailleurs, nous avons constaté que 70 % des contrats signés sur l’agence en ligne le sont par de nouveaux clients. C’est la preuve que nos capacités à gagner des parts de marché grâce à ce nouveau canal sont immenses. Notamment chez les TPE et PME, type d’entreprises plus difficiles à approcher via nos agences physiques », estime le directeur du digital.

Yoss anticipe les mutations du marché du travail

A la fin de l’année dernière, le groupe a lancé en France un chatbot sur Facebook Messenger (voir notre encadré) ainsi que Yoss, une market place dédiée aux free lance et aux grands groupes. Elle a été inaugurée à l’occasion du salon “HR Tech World” d’Amsterdam. « La place donnée aux free lance dans les nouvelles opportunités d’emploi ne cesse de grandir, estime Stéphane de Miollis. Ils sont au cœur de l’écosystème de la “gig economy”(ndlr : littéralement, “économie des petits boulots”), pourtant les entreprises les connaissent mal. Nous avons donc voulu nous positionner sur ce créneau en utilisant pour cela le digital ». Yoss gère l’ensemble de la relation entre l’entreprise et le free lance afin d’accompagner un marché qui, à terme, pourrait représenter selon le groupe Adecco trois fois celui du travail temporaire.

Développé en moins d’un an, en partenariat avec Microsoft

Yoss est né au sein de l’équipe française du groupe, de la rencontre entre un entrepreneur, Romain Trébuil, et un intrapreneur du groupe Adecco, Guillaume Herrnberger. Le service a été développé en moins d’un an au sein d’AGX, l’incubateur digital mondial du groupe avec le partenariat technologique de Microsoft. L’éditeur de logiciels est déjà engagé auprès du groupe Adecco depuis 2016 dans son projet d’Ecole de l’Alternance pour la partie “filière numérique”.

« 20 développeurs de Microsoft travaillent en relation étroite avec 20 collaborateurs du groupe Adecco dans une démarche de co-construction », précise Stéphane de Miollis. La plateforme Yoss est basée sur les technologies de Microsoft, notamment sur ses solutions de Cloud computing et de sécurisation.

En bêta test depuis la fin de l’année dernière avec une trentaine de grands comptes comme Deloitte, L’oréal et Adecco, Yoss, vient de lancer sa nouvelle version début février. « Pendant trois mois, toute l’équipe a été à l’écoute des milliers de free lance et des grandes entreprises connectées à cette plate-forme de matching professionnel », déclare Stéphane de Miollis. Le Baromètre Yoss 2017 a ainsi révélé que les retards de paiements, les services administratifs, la comptabilité et les services de protection représentent pour les free lance les principales difficultés.

 

La nouvelle version intègre, en sus des missions, quatre environnements de services : Grow (coaching, développement personnel, formation…), Care (mutuelle, assurance…), Safe (aide juridique, comptable…) et Daily (banque, co-working). Ces services ont été conçus grâce à la collaboration d’un écosystème de partenaires dans les différents secteurs concernés : Qonto, Axa, Harmonie Mutuelle, General Assembly, Talent Today… Depuis son lancement voilà trois mois, Yoss a déjà enregistré plus de 1 000 connexions par jour, engendrant plus de 200 inscriptions de free lance par semaine. Pour 2018, le service a des ambitions internationales.

 


Focus sur le groupe Adecco

Leader mondial des solutions emplois, le groupe Adecco est surtout connu pour son activité d’agence d’intérim mais il couvre tous les champs de l’emploi avec de nombreuses marques. Basé à Zürich, il a réalisé en France un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros en 2017. L’entreprise compte dans l’Hexagone 1 200 agences et bureaux, emploie 9000 collaborateurs et délègue en moyenne 121 000 intérimaires chaque semaine chez 31 000 entreprises clientes. Le groupe est présent en France via :

– la marque généraliste Adecco et ses déclinaisons spécialisées : Onsite, PME, A Domicile, Medical, Outsourcing, Training
– Badenoch & Clark, Spring : deux cabinets de recrutement spécialisés
– Modis, société de conseil en technologies et d’ingénierie
– Pontoon, entreprise d’externalisation des ressources humaines
– LHH Altedia, cabinet de conseil en ressources humaines
– Humando, insertion et gestion de la diversité
– Yoss (voir dans notre article)

 


Aloha, le chatbot texte et vocal d’Adecco

En juin dernier, Adecco France a lancé, sur Facebook Messenger, Aloha, un chatbot expérimental d’aide à la recherche d’emploi, développé en partenariat avec la start-up Kick My Bot. La mission d’Aloha, basé sur la technologie du machine learning, était à l’origine d’augmenter la qualité de l’expérience des candidats en les guidant parmi les 20 000 offres d’emploi proposées chaque jour sur Adecco.fr. Cependant, l’impact du chatbot lancé en mode Test & Learn s’est révélé tout autre. Selon Stéphane de Miollis, Aloha est devenu un véritable levier de recrutement de nouveaux candidats.

Depuis sa mise en œuvre, plus 110 000 personnes (ndlr : chiffre à début mars) ont échangé avec le chatbot et plus de 6 000 candidatures sont nées de ces discussions.

Sans faire de bruit, Adecco France a développé, voilà un mois et demi, la version vocale du chatbot. C’est sans doute une première ! Compatible avec Google Home, elle fonctionnera à terme avec tous les assistants vocaux du marché.