Accueil La valse des dirigeants de SAP

La valse des dirigeants de SAP

Après l'annonce de ses décevants résultats 2009 (-8 % de CA), la valse des dirigeants n'a pas tardé chez le géant allemand. Même si officiellement son contrat arrivait à échéance, Léo Apotheker, CEO du groupe depuis avril 2008, a été poliment mais fermement remercié par un Hasso Plattner avec lequel il est de notoriété publique que ses relations n'étaient pas au beau fixe. Si l'on ajoute à cela la saga de l'Enterprise Support, l'inévitable détérioration des relations avec les utilisateurs qui s'en est suivie et le succès plus que mitigé de Business- ByDesign, le chemin de la porte était tout tracé pour Léo Apotheker. Il a été remplacé par deux coprésidents, Jim Hagemann Snabe et Bill McDermott, sans doute plus en phase avec la vision du co-fondateur et président du conseil de surveillance, Hasso Plattner. Par la suite, John Schwarz, en charge du développement et de l'écosystème SAP BusinessObjects au sein du comité exécutif, a démissionné. Hasso Plattner annonce officiellement qu'il regrette ce départ. « Il a joué un rôle majeur pour la réussite de l'intégration de Business Objects au sein de SAP en un temps record », explique-t-il.

Par ailleurs l'actuel CTO, Vishal Sikka, a été nommé au comité exécutif, Peter Lorenz, vice-président exécutif pour les SME (Small and Midsize Enterprises), a été nommé « corporate officer ». et Gerhard Oswald, membre du comité exécutif responsable du service et du support SAP au niveau mondial devient « chief operating officer » en remplacement d'Erwin Gunst, qui s'est retiré pour raisons de santé.

Précisons qu'en France aussi, le directeur de la filiale a changé dans le même temps : à la tête de SAP France depuis 4 ans, Pascal Rialland a été remplacé par l'exdirecteur général d'IBM Global Technology Services, France et Afrique du Nord, Nicolas Sekkaki. Pascal Rialland a quant à lui renoué avec ses anciennes amours pour aller seconder Geoffroy Roux de Bézieux, président du groupe Omer Telecom, qui commercialise les marques Virgin Mobile, TELE2 Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile en France.

Nombreux changements, nouvelle équipe, resserrée autour d'un Hasso Plattner qui n'a jamais vraiment quitté la scène SAP, et forcément de nouvelles orientations stratégiques donc, pour le leader mondial des ERP. Affaire à suivre.