A l’occasion de la 7ème édition du Forum du CMIT (Le Club des Directeurs marketing et communication de l’IT) qui s’est tenue à la Maison de la Chimie le 1er avril 2016, les marketeurs B2B se sont prêtés au jeu d’une enquête en direct sur les nouveaux enjeux, leurs attentes, leur vision du marché et les perspectives.
Michel Mariet, Director Marketing Alliances & Channels Europe EMEA Oracle, l’a soutenu lors de ce forum: “Le métier du marketeur change, il n’est plus envisageable de pratiquer ce métier sans parler de digitalisation. La révolution digitale est une formidable opportunité de transformation pour les entreprises. Il est donc primordial dans ce nouveau contexte d’intégrer de nouvelles réflexions et de nouveaux outils plus adaptés à cet environnement en mutation. Plus les technologies évoluent, plus le rôle du marketeur doit se réiventer”.
Il est conforté par les résultats de l’enquête menée sur place sous forme de questions.
- “Quelle est votre attitude par rapport aux solutions Marketing Cloud ?”

- “Quels sont vos usages de plateformes de Marketing Automation ?”

- “Faut-il investir dans une DMP (Data Management Platform) ?”

- “Le Marketing doit-il piloter l’ABM (Account Based Marketing) ?”
Sur cette question, 52% des marketeurs pensent qu’il s’agit d’un sujet devant être géré de façon égale par les services marketing et commercial tandis que 31% le considèrent comme une chasse gardée du marketing et seulement 2% comme ne relevant pas de leurs fonctions.
- “Le Marketing Mobile est-il mature ?”
Les avis sont plus partagés sur la maturité du Marketing Mobile avec 59% des marketeurs qui conçoivent désormais le marketing autour de la MUX (Mobile User Experience) et 40% qui ne le considèrent que comme un élément parmi d’autres dans leur Mix Communication.
- “Le Social Selling est-il mature ?”

- “La publicité a-t-elle encore un sens en B2B ?”
La publicité seule ne suffit plus aujourd’hui pour 73% des marketeurs B2B qui considèrent qu’elle doit être associée à du Content Marketing et du Nuturing par exemple. 18% pensent que le ROI de la publicité est désormais trop difficile à prouver tandis qu’ils ne sont plus que 10% à affirmer qu’elle est toujours pertinente pour le Branding.








