Accueil La communauté Pau-Béarn-Pyrénées modèle en 3D les terrains à bâtir

La communauté Pau-Béarn-Pyrénées modèle en 3D les terrains à bâtir

» URBANISME

> Outil de simulation UrbanandYou

La communauté d’agglomération Pau Béarn-Pyrénées plonge dans l’urbanisme 2.0 avec un outil de simulation en ligne qui permet de visualiser en surfaces constructibles et maquette 3D la capacité foncière d’une parcelle en fonction des règles du PLU.

 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) réalisé à l’échelle communale règlemente l’usage et l’occupation des sols. La loi ALUR du 24 mars 2014 transfère dans un délai de trois ans la compétence d’élaboration des PLU aux communautés d’agglomération et de communes en vue de la construction d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Aussi, sachant que la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées, devenant Pau-Béarn-Pyrénées, passait à 31 communes au 1er janvier 2017, regroupant alors plus de 200 000 habitants, celle-ci a souhaité dès fin 2016 modéliser les règles du PLUi et évaluer l’incidence économique de ces règles sur le territoire. Et de s’apercevoir qu’il n’y avait pas foule de solutions en la matière, mais qu’une start-up paloise, NotrePLU, venait de monter au créneau, avec l’application UrbanandYou en cours de développement.

Cet outil de simulation en ligne permet de visualiser en surfaces constructibles et maquette 3D la capacité foncière d’une parcelle en fonction des règles du PLU. Il permet de calculer le droit à bâtir sur une parcelle, ou le reste à bâtir sur un quartier ou une zone, de simuler un changement de règles PLU. Cette application en mode SaaS s’avère de fait fort utile dans le cadre du PLUi des communautés de communes ou d’agglomération.

Aussi un partenariat de recherche et développement entre la jeune pousse et la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées est monté fin 2016. La communauté d’agglomération Pau-Pyrénées et la startup ont travaillé de concert sur le cahier des charges de la solution. De janvier à septembre 2017, la communauté a fourni et intégré les données concernant la ville de Pau, c’est-à-dire les règles d’urbanisme relatives aux différentes zones de la ville. Ce qui a nécessité un gros travail de numérisation de documents et de cartographie du zonage. Elle poursuit à l’heure actuelle l’intégration des données de l’ensemble de l’agglomération, intégration qui devrait s’achever dans les prochains mois.

Tester les règles du PLUi

Philippe Bernard-Reymond, directeur de l’urbanisme, de l’aménagement et de la construction durables de l’agglomération Pau-Pyrénées, explique : « L’outil nous accompagne dans le projet de construction du PLUi. Nous avons déjà montré aux maires un petit secteur géographique sur l’outil. Jusqu’à 2019, l’outil nous aidera dans la définition des règles du PLUi. L’enjeu est de faire évoluer les règles en fonction des échanges avec les élus, puis d’effectuer une nouvelle simulation à chaque modification, jusqu’à trouver le bon équilibre entre les règles nécessaires et le contexte économique, dans l’intérêt général. Autre avantage, la dématérialisation donne aux pétitionnaires, dans le cadre de l’instruction des permis de construire, un accès plus rapide aux règles d’urbanisme et décharge les services de la communauté. Ce second volet est en phase expérimentale en 2018 et 2019 à Pau. »

Jean Larradet, cofondateur de NotrePLU, se félicite du partenariat avec la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées : « Il a permis de designer notre produit, et la communauté d’agglomération a validé les développements. L’outil est opérationnel depuis début 2018. Nous avons signé un contrat avec Talence en décembre 2017 et nous présentons la solution aux collectivités dans tout l’Hexagone. » 

 

 


UrbandandYou :
faciliter la tâche des collectivités locales

 

> Nathalie et Jean Larradet, fondateurs de NotrePLU

En 2015, une architecte paloise, Nathalie Larradet, a eu l’idée de faciliter la tâche des collectivités locales en matière de calcul des surfaces optimales constructibles par parcelle dans le cadre du plan local d’urbanisme (PLU). Avec son mari Jean Larradet, directeur informatique, et l’école d’ingénieurs EISTI à Pau, elle valide sa faisabilité via un Proof of Concept (PoC) mi-2016. La société NotrePLU est créée et trouve des financements. Elle obtient notamment 350 000 euros auprès de Bpifrance en étant lauréate du concours innovation numérique de la Banque publique d’investissement. Elle embauche pour concrétiser le projet, embarquant 7 personnes dans l’aventure, dont plusieurs ingénieurs. Elle commercialise l’application UrbanandYou qui s’adresse aux collectivités comme l’agglomération paloise (tarif lié à la durée de codage des règles, puis abonnement annuel), ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent obtenir l’enveloppe constructible par parcelle (offre à prix fixe).