Accueil La BI en Open Source met la pression

La BI en Open Source met la pression

Pentaho, l'un des projets de référence en matière de BI Open Source, vient d'élargir sa présence européenne en s'implantant en France, après l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Grande-Bretagne et la Suède. L'équipe française est dirigée par Michel Fritz, ancien directeur des ventes de Talend. De son côté, Jaspersoft, présent depuis quelques années en France déjà, ne veut pas être en reste et annonce la tenue de sa 1re conférence annuelle, le « JasperWorld », en février 2011 à San Francisco. C'est la guerre des communiqués.

Chacun se dispute la prééminence sur ce marché en pleine ébullition, ce qui participe sans doute à la division, à l'indécision et à la perplexité des entreprises vis-à-vis de ces solutions. Le récent baromètre 2011 du décisionnel en entreprise publié par Decideo.fr illustre ce phénomène : seules 14 % des entreprises interrogées disent en être équipées, contre 13 % l'année précédente, et 29 % se déclarent pas intéressées ou pas intéressées du tout par ces solutions.

Parmi les autres solutions de BI en Open Source, citons encore le projet Spago, MarvelIT, Open Report ou Birt, créé par Actuate et qui repose sur Eclipse, sans oublier Talend, sur la partie intégration et qualité des données.