Accueil INTERVIEW : David Chassan, Chief Communication Officer 3DS Outscale

INTERVIEW : David Chassan, Chief Communication Officer 3DS Outscale

« 3DS Outscale
est un Cloud souverain français »

Au sein de 3DS Outscale, filiale du groupe Dassault Systèmes, David Chassan, Chief Communication Officer, répond aux questions de Solutions Numériques sur le Cloud souverain version 2.0.

 

Quelles sont les principales familles d’applications que les professionnels confient à 3DS Outscale plutôt qu’aux géants mondiaux du Cloud computing ?

  • David Chassan : De nombreux clients ont développé le pilotage et la gestion des ressources Cloud (VM, stockage et réseaux) par leur application, selon le principe d’infrastructure-as-code. En effet, le pilotage par API rend l’utilisation de la bonne ressource Cloud au bon moment. Nos clients utilisent notre Cloud pour du rendu graphique ou du calcul intensif. Nous proposons des ressources GPU de façon industrielle grâce à notre partenariat avec Nvidia. Ils retiennent aussi des plateformes big data, open data ou d’échanges de données, 3DS Outscale n’étant pas soumis au Cloud Act ni au Patriot Act, c’est un Cloud souverain français, un Cloud de confiance avec les plus hautes certifications de sécurité. Une forte distinction recherchée par nos clients.

Pour quelles raisons techniques, juridiques ou économiques, les clients vous choisissent-ils plutôt qu’un CSP mondial ?

  • D.V. : 3DS Outscale est une société française, de droit français, garantissant la localisation des données et l’exploitation de son Cloud en France. Ce qui n’est pas le cas des grands compétiteurs mondiaux. Le cadre technique est important et consiste à disposer de datacenters en France. Sur le plan économique, nous proposons des services compétitifs, relativement alignés avec le standard et intégrant un support technique 24/7/365, en langue française ou anglaise, réalisé depuis la France. Enfin, le cadre juridique est capital, notre société étant de droit français, nos conditions générales de ventes intègrent des SLA très précis. C’est essentiel lorsqu’on parle de souveraineté.

Constatez-vous chez vos clients un usage de plus en plus important du multicloud, et pourquoi ?

  • D.V. : Nous constatons l’usage du multicloud chez quelques clients. Ils recherchent plusieurs régions Cloud dans le monde pour rester au plus près des utilisateurs. Ainsi, ces clients vont déployer leurs applications sur des Clouds complémentaires, régionalement. L’usage du multicloud est facilité par la compatibilité de notre API avec les standards du marché.

Devez-vous étoffer votre catalogue de services managés et revoir vos tarifs régulièrement pour rester compétitifs ?

  • D.V. : 3DS Outscale enrichit son offre de services Cloud régulièrement. En 2016, nous avons lancé la facturation à la seconde puis une solution Cloud on-premise clé en main avec Tina on-premise. En 2018, nous avons lancé le premier Cloud dédié aux acteurs des secteurs public et parapublic. Nous apportons les meilleurs services Cloud à nos clients tout en restant compétitifs, grâce à la mise en œuvre de services et de processus rigoureux. Bien entendu, nous travaillons avec des partenaires, comme SCC France ou Satelliz, qui apportent leur valeur ajoutée auprès des clients.

Comment parvenez-vous à élargir votre offre de solutions Cloud ?

  • D.V. : L’excellence est dans notre ADN. Plus de 30% de nos équipes représentent la R&D. Nous avons plus de 100 audits par an relatifs à notre management, nos processus de sécurité et de services fournis, et de nos engagements. Nos clients apprécient fortement notre qualité de service et la proximité avec nos équipes, qu’elles soient commerciales ou techniques. D’ailleurs, nos clients sont satisfaits à 98% depuis le début de 2019. Être le Cloud de confiance est un réel engagement au quotidien, qui est certifié par des organismes d’audit tiers comme BSI ou Bureau Veritas. 3DS Outscale est intégralement certifié ISO 27001, 27017 et 27018, labellisé RSE Lucie.
Olivier Bouzereau