Accueil Héberger et faire évoluer les applications

Héberger et faire évoluer les applications

De nouveaux venus apportent plus que le conseil. La déferlante du mode hébergé a donné des idées à certaines SSII qui y ont vu un moyen d’augmenter leur clientèle. Plusieurs prestataires combinent maintenant développement, support, et hébergement. C’est notamment le cas du Lyonnais OpenWide, une société spécialisée dans les logiciels open source. “Nous proposons des solutions matérielles, mais surtout des conseils, de l’expertise pour les accompagner tout au long de la vie de leur applicatif, précise Patrick Bénichou, PDG d’OpenWide. Nous examinons soigneusement le bon fonctionnement d’une application de façon à détecter, en amont, tout problème. Nos spécialistes proposent, en fonction de la charge, des améliorations matérielles, comme ajouter des disques ou de la mémoire tandis que d’autres agissent au niveau du code PHP ou Java. Ils diagnostiquent ainsi tous les goulets d’étranglement potentiels du logiciel”.

Même son de cloche chez Oxalide, spécialiste du PHP. “Le conseil est notre spécificité, explique Sébastien Lucas. Aujourd’hui, le développement web s’industrialise. Nos clients se concentrent de plus en plus sur le développement proprement dit. Nous leur apportons notre expérience. Cela leur permet de gagner du temps. Oxalide assure notamment les migrations d’une structure applicative interne vers notre plateforme. C’est un processus très complexe qui passe par des études préalables et plusieurs simulations. Un site ne doit jamais cesser de tourner. Ces phases d’enquêtes nous permettent de dimensionner le matériel en fonction de la charge qu’aura à subir le logiciel . Plus globalement, nous sommes également capables de guider les entreprises si elles choisissent d’opérer en mode Saas ou optent pour de la puissance serveur brute comme en proposent Amazon et Google”.
Alter Way s’engage à assurer le suivi du code source jusqu’à sa bonne exécution sur chaque poste distant. “Nous maîtrisons ainsi toute la chaîne logicielle du client” souligne le directeur général Christophe Ballihaut. D’autres, de profil plus classique d’hébergeur centralisé sur le matériel, profitent de compétences tierces. C’est notamment le cas d’Agarik, qui, devenue filiale de Bull en 2006, n’hésite pas à aller exploiter le potentiel et l’expérience des ingénieurs de la maison afin d’offrir du conseil à ses clients.