Accueil Essor du mode SaaS

Essor du mode SaaS

De nombreux prestataires offrent des plates-formes de dématérialisation de factures, tels Accelya avec Clear’Invoice, ou b-process, filiale de la BRED Banque Populaire, avec billManager. Les éditeurs proposent aussi leurs solutions. Jean-Michel Bérard, président du directoire d’Esker, éditeur de solutions et services de dématérialisation, observe qu’”avec la crise, les solutions à la demande ont le vent en poupe, car cela nécessite peu d’investissements. La nôtre augmente de 50% par an, pour atteindre 45% de notre chiffre d’affaires, soit entre 12 et 13 M€.”
Les plates-formes de dématérialisation s’adaptent au type de format et à la structure de données des factures fournisseurs reçues pour intégrer les données dans le format requis dans le système d’information du client. “Le problème reste l’interopérabilité des solutions, concède Emmanuel Chivot. Par exemple, il faut se mettre d’accord sur le format d’échange à utiliser pour les métadonnées accompagnant le PDF signé.”
L’interopérabilité est donc un long chemin tout au long duquel les concurrents doivent devenir partenaires. Ainsi, b-process a noué des partenariats et alliances stratégiques pour une interopérabilité technique effective avec quelques acteurs européens : Certipost en Belgique, AuthentiDate en Allemagne, Marakanda en Suède.